Reprise de l’ADPAH de Vienne par l’association Aides et Soins

association Aides et Soins

Photo © Mathieu Karabagli

L’association Aides et Soins assure la continuité de services de l’ex ADPAH de Vienne (l'Association d'aide à domicile aux personnes âgées et handicapées) : elle s’est engagée à reprendre l’ensemble des salariés aux mêmes conditions, mais également le service aux 750 bénéficiaires suivis jusqu’ici.
Le président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné par la Vice-présidente à l’autonomie et aux handicaps, Delphine Hartmann, s’en est félicité ce matin, aux côtés du Président de l’association Aides et Soins, Jérôme Radureau, et de sa Directrice Charlotte Flament.


L’association Aides et Soins assure, depuis le 1er juin, les missions de l’ex ADPAH de Vienne sur  le même territoire de l’Isère Rhodanienne et  la Bièvre, qui comprend les secteurs de Vienne,  Roussillon, La Côte Saint-André, Saint-Jean-de-Bournay, Le Péage de Roussillon, Chanas, Saint- Maurice-l’Exil et Les Roches de Condrieu.

En prenant la relève de l’ex ADPAH Vienne, l’association Aides et Soins devient le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) le plus important de ces territoires, et le 5ème SAAD en Isère en termes d’heures réalisées.

 


L’association s’est engagée à une meilleure gestion que son prédécesseur afin de revenir à l’équilibre, ainsi qu’à élargir le cercle actuel des bénéficiaires à des personnes ayant une lourde dépendance et à des horaires ou des jours plus atypiques (jours fériés, soirées…) afin de répondre aux besoins des publics fragiles et des familles, conformément à l’orientation du  Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) qu’elle a signé avec le Département.

Etant donné l’importance de ces missions, les engagements pris et la nécessité pour les  bénéficiaires d’avoir une continuité de services, le Département soutient et accompagne cette reprise. 

 


« L’association Aides et Soins maintient une continuité de service auprès des bénéficiaires de l’ex-ADPAH, et l’emploi des salariés en poste. Sur ce dernier point, nous avons d’ailleurs proposé aux  30  CDD  «  réguliers  »  de  l’ex-ADPAH,  des  contrats  en  CDI,  dès  ce  1er  juin  2024.  Des discussions  ont  été  menées  avec  les  services  du  Département  de  l’Isère,  soucieux  des conséquences  d’une  liquidation  judiciaire  de  l’ADPAH,  sur  les  différents  territoires d’intervention.  Ces  discussions  ont  porté,  notamment  sur  la  mise  en  œuvre  du  CPOM,  et  le respect du cahier des charges lié à la prise en charge des personnes en situation de fragilité. Depuis le 1er juin, nous rencontrons des équipes motivées et investies, nous travaillons avec elles pour trouver un fonctionnement adapté et qui nous amènera dans les prochaines années vers un équilibre économique indispensable pour le bon fonctionnement de l‘association. » Jérôme Radureau, président de l’association Aides et Soins.


« Malgré  le  soutien  et  l’accompagnement  constant  apporté  à  l’ex  ADPAH  de  Vienne  par  le Département, avec, rappelons-le, l’assainissement de son déficit en 2017 et 2018 à hauteur de plus de 420 000 euros et un tarif horaire fixé parmi les plus élevés en France, cette association n’a pas su se restructurer pour éviter de creuser à nouveau un déficit excessif. Le président de l’association Aides et Soins a démontré une gestion saine des SAAD qu’il dirige en Isère. C’est pourquoi nous sommes confiants quant à la bonne gestion d’Aides et Soins à l’avenir. Notre objectif reste le même : la qualité de service pour les bénéficiaires. » Jean-Pierre Barbier, président du Département.