En septembre le Département, en partenariat avec la Poste et l’association Soliha (Solidaire pour l’habitat), expérimentait une opération de sensibilisation à la rénovation énergétique sur les territoires de Bièvre Isère et Entre Bièvre et Rhône.
Ce dispositif, baptisé DEPAR (Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation) est porté par La Poste en lien avec l’association Soliha.
Interrompue par la crise sanitaire l’opération reprendra en février 2021.
Sensibiliser et réduire la facture énergétique
L’objectif de DEPAR est d’inviter les propriétaires à faire diagnostiquer gratuitement leur logement, puis, le cas échéant, à engager des travaux de rénovation en bénéficiant d’aides financières du Département.
Comment ça fonctionne ?
- La prestation consiste à passer au domicile des ménages, préalablement ciblés et informés par un courrier du Département (courrier "Annonce Passage Facteur"), pour évaluer leur éligibilité et leur remettre en main propre un document informatif.
Consultez la plaquette en cliquant sur l'image
- Cette démarche permet de définir le souhait des propriétaires de bénéficier d’une visite technique de leur logement pour la réalisation d’un diagnostic énergétique et la sensibilisation aux économies d’énergie.
- Suite au passage du facteur, La Poste contacte les propriétaires avant de convenir d’un rendez-vous assuré par Soliha.
Cette visite du logement inclut la remise d’un livret sur les éco-gestes du quotidien, l’installation d’un kit d’économie d’énergie et un état des lieux énergétique du logement.
Un dispositif labellisé
Le dispositif DEPAR est labellisé par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme de lutte contre la précarité énergétique.
Il intervient dans le respect de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, encadrant le démarchage téléphonique contre les appels frauduleux.