Rencontre avec les maires du canton du Sud-Grésivaudan

Réunion cantonale du Gresivaudan

Le président du Département Jean-Pierre Barbier, accompagné d’Imen De Smedt et de Bernard Perazio, en qualité de conseillers départementaux du canton du Sud-Grésivaudan, a invité les maires du canton à échanger sur l’action du Département.
Objectif : faire émerger des projets structurants pour contribuer à améliorer le cadre de vie dans une logique de développement durable.

 

Garantir la proximité, une mission essentielle assurée par le Département et ses élus

Cette séance de travail avec les maires est caractéristique de la méthode du Président et de la majorité départementale. « Cette tournée des cantons, je l’ai engagée en mars 2017 dans un souci constant d’agir avec pragmatisme et en proximité, mais aussi en complémentarité des collectivités », souligne le président du Département Jean-Pierre Barbier.

 

Ce lien de proximité entretenu par le Département avec le territoire se traduit par l’implantation de deux centres médico-sociaux, à Vinay et Saint-Marcellin, et d’une permanence à Pont-en-Royans.
Quatre collèges publics, pour lesquels le Département a investi plus de 16 millions d’euros depuis 2015, accueillent les collégiens du canton. L’opération majeure est la réhabilitation du collège Joseph Chassigneux, à Vinay, dont les travaux sont en phase terminale. Le collège Raymond Guelen de Pont-en-Royans fera également l’objet d’une rénovation énergétique et fonctionnelle d’ici à 2028.

 

Le Département allié de l’essor des territoires


Premier partenaire des communes et intercommunalités, le Département a versé à l’échelle du canton, près de 43 millions d’euros d’aides entre 2015 et 2022, en soutien à près de 2 143 projets, essentiellement portés par les collectivités locales et les associations.

 

Afin d’offrir aux enfants les moyens de réussir, le Département s’est engagé auprès des communes pour rénover les écoles à travers le Plan écoles. « Ce fut un véritable succès pour le canton puisque cela a permis de réaliser 13 millions d’euros de travaux, subventionnés pour moitié par le Département », affirme Imen De Smedt, conseillère départementale.
En effet, les communes ont pu s’appuyer sur le Plan écoles du Département afin de réaliser leurs projets de construction, d’extension et de rénovation des bâtiments scolaires (écoles et restaurants). Au niveau du canton, elles ont bénéficié de ce plan départemental à hauteur de plus de 7 millions d’euros.


Les 433 kilomètres de routes départementales du canton du Sud-Grésivaudan font également l’objet d’une grande attention de la part du Département.
Depuis 2015, le Département a investi plus de 13 millions d’euros dans la réfection et la sécurisation des routes du canton. « Notre canton est un bon exemple de toute l’attention que porte le Département à la sécurité routière des Isérois. Je citerai pour preuves les investissements majeurs dans des ouvrages d’art comme le tunnel des Ecouges ou pour des axes structurants comme la mise au gabarit de la RD155 entre Vinay et Varacieux », explique Bernard Perazio, conseiller départemental.

 

Le canton du Sud-Grésivaudan se distingue également concernant la place faite à l’agriculture. A titre d’exemple, seize producteurs et transformateurs et 117 produits de ce canton sont agréés par la marque locale « IsHere » qui promeut les produits isérois et assure une juste rémunération aux agriculteurs. « Le canton du Sud-Grésivaudan s’inscrit parfaitement dans la logique de consommation locale que le Département soutient en Isère », se félicite Jean-Pierre Barbier, président du Département.

 

A la suite de la réunion cantonale, le Président du Département et les conseillers départementaux sont allés à la rencontre de l’EARL Jany à Saint-Marcellin afin d’assister à une récole de noix.
Cette visite a été l’occasion d’évoquer les moyens d’action pour soutenir la nuciculture dans les années à venir. A titre d’exemple, le Département a aidé à l’installation d’infrastructures pour l’irrigation à hauteur de 5,6 millions d’euros seulement pour le canton du Sud-Grésivaudan.

L’EARL Jany vient  de bénéficier d’une subvention de 3 600 euros du Département pour l’installation d’un système de vidéoprotection afin de prévenir les actes criminels.
Ce dispositif d’aide a été créé en 2021 en continuité des actions du Département déjà engagées pour soutenir les agriculteurs victimes d’actes de malveillance sur leur exploitation.
En un an, ce sont 42 équipements en vidéoprotection qui ont été aidés pour un montant global d’aide de 117 000 euros, preuve du besoin des exploitations agricoles en la matière. L’EARL Jany, qui a déposé son dossier de demande d’aide début août au Département, pourra donc être équipée de ce système dans les prochaines semaines.


Les 44 communes du canton du Sud-Grésivaudan

L'Albenc, Auberives-en-Royans, Beaulieu, Beauvoir-en-Royans, Bessins, Chantesse, Chasselay, Châtelus, Chatte, Chevrières, Choranche, Cognin-les-Gorges, Cras, Izeron, Malleval-en-Vercors, Montagne, Morette, Murinais, Serre-Nerpol, Notre-Dame-de-l'Osier, Pont-en-Royans, Presles, Quincieu, Rencurel, La Rivière, Rovon, Saint-André-en-Royans, Saint-Antoine-l'Abbaye, Saint-Appolinard, Saint-Bonnet-de-Chavagne, Saint-Gervais, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Just-de-Claix, Saint-Lattier, Saint-Marcellin, Saint-Pierre-de-Chérennes, Saint-Romans, Saint-Sauveur, Saint-Vérand, La Sône, Têche, Varacieux, Vatilieu, Vinay (38559).

 

Les conseillers départementaux du canton du Grand-Lemps

  • Imen De Smedt, conseillère départementale.
  • Bernard Perazio, vice-président en charge des mobilités et de la construction publique.