Près de 11 ans après l’effondrement qui avait obligé à la fermeture de la "plus belle ligne des Alpes", le Petit Train de La Mure redémarre. Après une "marche à blanc" qui a donné toute satisfaction, les dernières autorisations administratives sont en cours d’obtention, permettant d’envisager une ouverture au 1er juillet.
Départ imminent !
Depuis la réception du matériel roulant (locomotives, voitures, baladeuses…) et la fin des travaux, le Petit Train de La Mure continue de franchir les étapes et entre dans la dernière ligne droite.
Ces dernières semaines ont été consacrées à la sécurité de la voie et des voyageurs. La gare a reçu un avis favorable de la commission en charge de la sûreté des établissements recevant du public, et celle en charge de la sécurité des tunnels a émis un avis favorable au projet.
Les essais de circulation ont été concluants et la "marche à blanc", finalisée hier, a donné entière satisfaction. Une fois validées les dernières exigences de sécurité et obtenu l’arrêté d’exploitation de la ligne, le Petit Train pourra donc recevoir ses premiers passagers pour leurs faire découvrir ce trésor du patrimoine matheysin dès le début de la saison estivale.
Le parcours
La gare de La Mure, embellie grâce aux fresques réalisées par Nesse et par les frises historiques et touristiques sur le quai, est un espace de découverte à travers plusieurs aménagements ludiques et pédagogiques.
Les visiteurs déambuleront dans la galerie des "pas perdus", une exposition photographique de Guillaume Martial qui invite à sourire, un jeu de cache-cache et de situations cocasses pour découvrir les lieux emblématiques du territoire et leurs acteurs. Petits et grands découvriront également un cabinet de curiosités et sa collection d’objets ferroviaires pleine de surprises.
Sur le chemin du retour, les voyageurs pourront immortaliser leur visite dans le wagon photo, une draisine de 1930 rénovée et habillée d’images d’archive. Le Bistrot de la gare, géré par Isabelle Krief, proposera un service boissons et snacking toute la journée. La boutique souvenirs du Petit Train, gérée par Edeis, proposera un large choix d’objets accessibles à tous les budgets.
A l’arrivée, le long de la promenade des Grands Balcons, les visiteurs profiteront d’un parcours commenté grâce aux cinq totems d’information qui les mèneront jusqu’au Belvédère, une terrasse de 500m² qui surplombe le barrage de Monteynard-Avignonet et les eaux turquoise de sa retenue.
Le Belvédère,Aménagé en assises, invite à la détente et à la découverte. Une table de lecture du paysage et quatre bornes de réalité augmentée viennent compléter le dispositif de visite, accessible gratuitement. La réalisation du film expérientiel à 360° diffusé dans les bornes a été possible grâce à l’autorisation exceptionnelle de survol et le soutien financier d’EDF, dans le cadre du partenariat conclu avec Edeis.
Le restaurant Le Panoramique, géré par La Maison Durand, représentée par Clément Durand et ses deux frères (propriétaires et gestionnaires de deux restaurants et d’un hôtel aux Deux Alpes), offrira des spécialités locales, et un corner dédié à la fabrication de pizzas au déjeuner, et assurera également un service bar et encas tout au long de la journée.
Le Petit Train de la Mure
- Ouverture annuelle entre avril et octobre,
- Trajet aller de 15 km / 50 min,
- 1 arrêt à La Motte-d’Aveillans (possibilité de visite du musée Mine Image),
- 1 rotation de 9 allers-retours/jour en haute saison, de 9h à 20h (5 allers-retours en basse saison de 9h à 19h).
- 2 trains de 200 places.
- Capacité : 2000 visiteurs/jour ( objectif à 5 ans : 100 000 visiteurs/an.)
Un peu d’histoire…
L’histoire du Petit Train de La Mure débute au 19ème siècle. Ce train minier est à l’époque la première ligne électrifiée du monde. L’activité minière s’étant éteinte, il devient un train touristique très concouru. Le Département en assure l’exploitation dès 1997, le transfert de la gestion de la ligne par l’Etat ayant eu lieu en 1989. Avant l’éboulement, le petit train transportait en moyenne environ 70 000 passagers par an.