Photo ©Mathieu Karabagli
Pour la 5e édition de la soirée "L’Isère, fier de ses sportifs", le président du Département Jean-Pierre Barbier a récompensé hier soir à Voiron plus de 600 sportifs amateurs pour leurs résultats lors de compétitions nationales, européennes, ou mondiales, et remercié les bénévoles et les dirigeants de clubs qui s’engagent en faveur du sport.
Ils portent haut les couleurs de l’Isère et les valeurs du sport ! Les ont accueillis également Martine Kohly, vice-Présidente du Département chargée de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, et Julien Polat, vice-Président du Département et maire de Voiron.
Une soirée en l’honneur des sportifs isérois
Cette année encore, les sportifs isérois se sont dépassés dans toutes les catégories et dans un très grand nombre de disciplines en montant sur les marches de podium nationaux, européens ou mondiaux !
Leurs records et performances reposent sur le club, qui les a vus naître, grandir, et qui, souvent, continue de les accompagner. C’est pourquoi, le Département tenait également à remercier les bénévoles engagés dans les clubs, ainsi que la relève, ces jeunes dirigeants d’associations sportives de moins de 25 ans, qui tous donnent de leur temps libre à cette passion qui les unit.
Le Département a récompensé près de 600 sportifs, et une cinquantaine de bénévoles et jeunes dirigeants associatifs.
Pour les féliciter et les encourager, les athlètes isérois qui sont en route pour l’aventure de Paris, comme Dorian Coninx, Bastien Auzeil, l’équipe de France d’escalade ou encore, Florian Jouanny étaient également présents.
Au cours de la dernière saison sportive, 600 athlètes isérois sont montés sur un podium national dont 250 athlètes sur la plus haute marche, comme l’équipe U16 du FCG Grenoble ! Au niveau européen, 52 athlètes ont effectué un podium dont 22 sont montés sur la première marche parmi lesquels Lezana Placette et Clémence Viera, championnes de la Ligue européenne de Beach Volley ou Antonin Faurite et Pablo Fontanille, champions d'Europe des nations U17 en Roller Hockey.
Enfin au niveau mondial, 34 athlètes sont montés sur le podium dont 18 sur la plus haute marche, parmi lesquels Clément Colomby, multiple champion du monde en Natation Sport Adapté, Camille Maupoix, Championne du monde jeune de ski alpinisme, Louis Duplan Fribourg, Champion du Monde de Combiné Ski Nordique ou encore Nicolas Peyraud, Champion du Monde jeune de Force Athlétique.
La soirée a permis d’accueillir les athlètes sur scène, mais aussi de proposer des démonstrations de haut niveau de danse avec les associations Nextape et Move Dance, d’escrime avec le Club d’Escrime Parmentier et un combat sur scène opposant Bastien Archambaud, espoir France à Issa Bayram. Le judoka Bastien Pasmandy s’est, quant à lui, prêté au jeu d’un show improvisé avec la Ligue de théâtre d’impro de l’Isère.
Une soirée qui a permis d’illustrer ce qu’est le sport en Isère : un formidable vecteur permettant la construction personnelle de milliers de personnes, autour d’une même passion pour l’effort et le dépassement de soi.
Le sport au coeur de l’Isère
Le sport est une composante essentielle de l’Isère. Avec plus de 350 000 licenciés, il est le 7e département français en nombre de licenciés, toutes fédérations sportives confondues. Et ce chiffre ne comprend pas tous les sportifs pratiquant une activité extérieure sans affiliation. Car l’Isère, à travers ses paysages et ses reliefs, est une véritable terre de sports en toute saison. Le Département soutient ces pratiques à travers, à la fois, le financement des disciplines sportives et le développement de projets.
Au cours de la soirée, Jean-Pierre Barbier et Martine Kohly ont pu rappeler le soutien renforcé aux clubs amateurs de haut niveau isérois et notamment le renforcement de l’équité entre les clubs masculins et féminins et la réciprocité mise en place afin d’associer les clubs aux politiques départementales visant à favoriser le sport et ses valeurs auprès de tous les publics.
S’agissant du financement, le Département consacre, chaque année, un budget d’environ 7,5 millions d’euros pour le sport.
Ce dernier permet à la fois :
- de créer et d’entretenir des structures sportives et des équipements,
- de subventionner les associations qui assurent l’organisation des entrainements et des compétitions,
-
de soutenir un grand nombre d’évènements sportifs.
Enfin, le Département promeut les sports de nature dans le respect des enjeux environnementaux. Il consacre un montant de 800 000 € à cette seule politique.
« L’Isère est une pépinière de champions, que le Département a à coeur de soutenir toute l’année, à travers un faisceau d’actions. Ils font notre fierté, car ils portent haut les valeurs du sport et inspirent à travers leurs performances et leurs parcours, jeunes et moins jeunes à se dépasser, à persévérer, à croire en eux. Parce que le sport est synonyme de santé, de bienfaits, le Département s’est engagé à renforcer l’accès au sport pour tous, pour les collégiens, pour les publics les plus éloignés et les personnes les plus fragiles, autant de publics au coeur des compétences du Département », indique Martine Kohly, vice-présidente à l’enfance, la famille, la jeunesse et les sports.
« Cette soirée, nous l’organisons pour réunir et mettre à l’honneur la grande famille du sport isérois. L’esprit de cet événement départemental, c’est de faire se côtoyer tous les talents de notre territoire, qu’ils soient professionnels, sportifs de haut niveau, amateurs, ou bien bénévoles dans les clubs. Nous sommes là pour leur dire bravo ! Le Département est aux côtés de tous les Isérois à travers la promotion quotidienne du sport, à travers aussi le soutien aux clubs sportifs, la construction d’équipements, d’événements, ou encore la création de référentiels pour les raquettes, les trails, le ski de randonnée. Partout, pour tous, c’est notre challenge sportif », souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département.