Ce vendredi 29 novembre, la vice-présidente du Département Cathy Simon, en présence d’Aurélie Vernay, conseillère départementale du canton, Hervé Bariller, directeur académique adjoint des services départementaux de l’éducation nationale, Samuel Delacour, directeur général d’Isère Fibre et Cyrille-Frantz Honegger, responsable régional centre-est pour Altice France – SFR, ont visité le collège les Allinges à Saint-Quentin-Fallavier, premier collège isérois raccordé à la fibre.
A l’occasion de cette visite, Cathy Simon a tenu à rappeler que le département de l’Isère a réalisé, en maitrise d’ouvrage, la construction du réseau structurant de fibre optique Isère THD.
Il s’agit du socle du réseau composé de 2 500 km d’infrastructures réseau enterrées et de 110 noeuds de raccordement optique (locaux techniques).
Raccordement des collèges du Département
Le raccordement des collèges du Département est réalisé dans le cadre de la création du réseau structurant. Il s’agissait d’une volonté forte du Département de pouvoir connecter le plus tôt possible en fibre optique les bâtiments scolaires (collèges, lycées et une majorité d’écoles primaires), sans attendre la réalisation de la desserte dans chaque commune.
Le collège des Allinges est connecté au réseau régional Amplivia. Ce réseau permet l’accès au numérique et l’interconnexion de plus de 2 000 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), universitaires, grandes écoles et établissements de recherche, de santé, par différentes technologies que ce soit la fibre optique, le réseau cuivre ou par réseau hertzien.
Au collège les Allinges, un espace propice au développement du projet de travail collaboratif a donc été créé avec la fusion de 2 salles.
L’objectif est de combiner un maximum de situations pédagogiques dans un même espace avec des équipements modulaires donnant la liberté de choix aux élèves pour décider des conditions dans lesquelles ils souhaitent travailler.
Le Plan Collège de Demain,
repenser l’environnement scolaire à l’ère du numérique
Le raccordement à la fibre des collèges permet aux méthodes d’enseignements d’évoluer et d’offrir aux élèves des espaces de travail innovants et adaptés aux enjeux du XXIe siècle.
La rentrée 2019 est marquée par le lancement de l’expérimentation « Collège de demain » dans 3 établissements volontaires :
- le collège des Allinges à Saint-Quentin-Fallavier,
- le collège Salvador Allende à Bourgoin-Jallieu,
- le collège Robert Doisneau à L’Isle d’Abeau.
La dynamique enclenchée par le numérique permet la réflexion autour du collège de demain et de redessiner les espaces, afin d’offrir aux élèves et au personnel des espaces, des équipements et des mobiliers innovants qui donnent envie d’apprendre, d’enseigner et de s’y épanouir.
Le Département de l’Isère a engagé 241 000 euros pour la création de ces nouveaux espaces.