Le pont de Brignoud rouvre le 13 décembre à 11 h !

pont_de_brignoud_reouverture_le_13_dec

 

Le Département l’avait dit. Il tient parole. Suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud en avril dernier, le Président Jean-Pierre Barbier et le Vice-président Bernard Perazio avaient annoncé en juillet une réouverture du pont de Brignoud avant la fin de l’année 2022, en attendant la reconstruction d’un nouveau pont d’ici à 2026.
C’est chose faite : demain à 11h, le pont de Brignoud rouvre aux véhicules légers et aux modes doux dans les deux sens. Une prouesse technique étant donné les délais et les contraintes !

 

Pour un coût d’1 million d’euros entièrement pris en charge par le Département, les travaux de réparation du pont de Brignoud sont terminés.
Le pont rouvre demain, grâce à la technique de platelage, mise en place par l’entreprise Moulin BTP.

 

Pour rappel, ce platelage recouvre sur une largeur de 5m la partie centrale du pont fixé sur un maillage métallique galvanisé s’appuyant sur les éléments sains du tablier. C’était la solution provisoire la plus rapide et la plus sûre pour soutenir le transit de véhicules légers, avant la construction d’un nouveau pont d’ici à 2026. Elle permet à la fois de raccourcir les trajets des automobilistes et de désengorger les voies servant de déviation qui supportent aujourd’hui des embouteillages constants aux heures de pointe.

 

Seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes et d’une hauteur inférieure à 2,50 m peuvent désormais circuler sur le pont dans les deux sens, à une vitesse limitée à 30 km/h, ainsi que les deux roues et les modes doux.
Des portiques d’avertissement permettent aux camions et camionnettes de savoir si le gabarit de leur véhicule peut passer sur le pont ou s’il leur faut faire demi-tour sur les aires de retournement, aménagées de chaque côté du pont, pour emprunter les itinéraires de déviation.

 

Pour les poids lourds et utilitaires supérieurs à 2,50 m et de plus de 3,5 t, le Département en lien avec les collectivités locales a renforcé le balisage des itinéraires de déviation pour faciliter les déplacements, en attendant la reconstruction du nouveau pont.

 

 

Quelques dates clefs pour rappeler l’efficacité de l’opération menée :

  • Démarrage des travaux de réparation du pont : 19 septembre.
  • Validation du prototype de platelage : 7 octobre.
  • Livraison de la charpente métallique : 28 octobre.
  • Livraison caillebottis : 14 novembre.
  • Réouverture : 13 décembre à 11h.


« Le pont de Brignoud rouvre demain à 11h, seulement 8 mois après l’incendie criminel qui a gravement atteint sa structure. C’est une prouesse ! Dès le premier jour, nous étions sur place et recherchions la solution la plus rapide et la plus sûre pour désengorger la circulation dans la vallée, devenue très compliquée après que le pont supportant habituellement une circulation de 27 000 véhicules/jour a fermé. C’est un soulagement pour les habitants et les commerçants et pour tous les usagers du pont. J’en appelle désormais à la plus grande prudence de tous, véhicules légers, deux roues et modes doux, pour circuler en se respectant, et en respectant les limitations de gabarit et de vitesse de ce pont », souligne le président Jean-Pierre Barbier.

 

« Le platelage était la solution la plus rapide et la plus sûre pour que la structure supporte la circulation des véhicules légers. Nous avions parié sur cette solution technique en lançant l’appel d’offres sans attendre les résultats de tous les essais sur les aciers et le béton, et notre pari a été gagnant. C’est pourquoi nous pouvons maintenant rouvrir le pont à la circulation. Nous nous en félicitons. Les usagers vont pouvoir retrouver plus de normalité d’ici à la construction d’un nouveau pont à l’horizon 2026 », indique le vice-président aux mobilités et à la construction publique, Bernard Perazio.