Discours d'ouverture de la 3ème édition du forum séniors Photo © Aurelien Breysse
Objectif de cette journée gratuite, festive et ouverte à tous ? Inviter les séniors et leurs proches aidants à venir trouver, en un même lieu, toutes les informations de proximité sur les dispositifs d’aides, de soutien et les offres de service existantes, grâce aux stands d’une quarantaine d’exposants, des ateliers, des conférences, des démonstrations…
Ce vendredi, la Vice-présidente en charge de l’équité territoriale du Département, Sandrine Martin-Grand, la Vice-présidente en charge de l’autonomie et des handicaps, Delphine Hartmann, et l’adjointe au Maire de Pont de Claix en charge des solidarités, Isabelle Eymeri-Weihoff, ont ouvert la 3ème édition du Forum Séniors de l’agglomération grenobloise à Pont-de-Claix.
Lors de cette journée, toutes les questions sur le vieillissement et la perte d’autonomie pouvaient trouver réponses au Boulodrome de Pont-de-Claix, sur tous les sujets de la vie quotidienne !
Le Département de l’Isère a à cœur de mener une politique sociale forte et engagée en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et de déployer des aides adaptées à chacun face à la perte d’autonomie. Organiser ce forum à destination des séniors et de leur entourage, c’est réunir, dans un même lieu, le même jour, des acteurs du territoire qui oeuvrent en faveur du « bien vieillir » des Isérois.
On y a pu retrouver une quarantaine d’exposants, dont des services d’aides à domicile, des acteurs de prévention, un pôle habitat avec des structures d’hébergement ou d’aides à l’aménagement technique, des associations et collectivités pour présenter les aides financières possibles, l’offre de service culturelle, des activités de loisirs et de lien social ou encore de sports adaptés.
A cela s’ajoute, une dizaine d’ateliers qui couvriront la santé, le sport, l’alimentation, la prévention des maltraitances, l’aménagement du logement ; et des conférenciers sur les questions de patrimoine et de succession, de prévention des malveillances, d’âgisme et de protection juridique !
« La Ville de Pont de Claix est ravie d’avoir co-organisé cette nouvelle édition du Forum seniors portée le Département de l’Isère. L’accompagnement des personnes âgées est un axe primordial de l’action publique locale, qui se caractérise au quotidien à Pont de Claix par une offre de services en faveur du maintien à domicile (portage de repas, navette le Fil, événements conviviaux, ateliers bien-être et de prévention…), la lutte contre la précarité des plus fragiles grâce au Complément Minimum Garanti versé aux Pontois de plus de 60 ans, et la prise en charge de l’autonomie au sein de l’Ehpad municipal. »
Isabelle Eymeri-Weihoff, adjointe au Maire de Pont de Claix, en charge des solidarités
« Notre engagement pour accompagner et prévenir les différentes étapes de la vie est sans faille. Aujourd’hui, en organisant ce forum, avec tous les partenaires, le Département souhaite donner aux séniors et à leurs proches toute l’information nécessaire sur les dispositifs existants, et notamment les nouvelles solutions en faveur du maintien à domicile. Chaque situation est unique et il convient d’apporter la réponse adaptée aux besoins des personnes. »
Delphine Hartmann, Vice-présidente du Département en charge de l’autonomie et des handicaps