Martine Kohly, vice-présidente chargée de la jeunesse et de la vie associative, a reçu les jeunes volontaire en service civique ainsi que leurs tuteurs ce jeudi 7 novembre. Un moment convivial pour faire connaissance et découvrir les missions proposées par le Département et pour remercier chacun d'entre eux pour cet engagement au service des Isèrois.
Cette 4e promotion de volontaires réunit 18 jeunes, recrutés pour l'année 2019 - 2020. Une dizaine de postes sont encore à pourvoir et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre.
Les volontaire oeuvreront sur différentes missions : Faciliter l’utilisation d’internet pour les démarches administratives d’accès aux droits ; Sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaires dans les collèges ; Accompagner les usagers des musées... (Découvrir les missions de service civique du Département de l'Isère )
Accompagner et former les volontaires
Le Département s'engage lui aussi auprès des volontaires qu'il recrute. Chaque jeune est ainsi accompagné d'un tuteur, agent de la collectivité formé à cette mission.
Les volontaires participent chaque mois à une journée de mobilisation organisée par l'association Unis-Cité pour échanger et faire le point sur leur missions. Ils bénéficient d'un suivi individuel (bilan, solution de formation pour leur projet d'avenir, parrainage...) et d'une formation citoyenne mais aussi d'une formation aux premiers secours dispensée par l'Union départementale des sapeurs pompiers. Ils peuvent enfin bénéficier d'une aide participative au permis de conduire et de formation technique pour les missions de médiation numérique.
Une Mission pour chacun au service de tous
En savoir plus sur le service civique au sein du Département de l'Isère