Des cars scolaires pour tous les écoliers isérois

deconfinement_transports_scolaires

Le président Jean-Pierre Barbier, le vice-président chargé des transports et de la mobilité, Jean-Claude Peyrin, Claire Debost, conseillère départementale du canton de Bièvre et Serge Perraud, maire de Roybon , ont accueilli ce matin les enfants de l’école maternelle et primaire de Roybon à la descente de leurs cars scolaires en ce premier jour de rentrée après le confinement.


110 lignes de cars scolaires

En lien avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Préfecture et les transporteurs, le Département remet en fonction en cette première semaine de rentrée scolaire, 110 lignes de cars scolaires qui permettent aux enfants vivant en milieu rural de rejoindre leurs écoles maternelles et primaires iséroises en toute sécurité.


Des cars désinfectés 2 fois par jour...

Pour répondre à la crise sanitaire, le Département veille à la désinfection deux fois par jour des cars scolaires (avec un nettoyage complet et le passage d’un virucide en milieu de journée), mais aussi à la neutralisation matérialisée d'un siège sur deux pour le respect de la distanciation physique et au port du masque conseillé à partir de 6 ans (et obligatoire à partir de 11 ans).

En application des recommandations de l’Académie nationale de médecine, la Région a souhaité que chaque élève de plus de 6 ans puisse disposer d’un masque quand il montera dans le car scolaire.

 

... Et un accompagnateur pour aider les élèves

Pour les véhicules ainsi aménagés et pouvant alors prendre en charge plus de 10 élèves, le Département et la Région ont demandé aux transporteurs de mettre un accompagnateur dans l’autocar afin de veiller à la bonne distribution des masques fournis par la Région et au respect des règles de distanciation à bord des cars.

 

Un service réadapté en permanence

Un travail de recensement a été réalisé la semaine dernière avec les communes et l'Education nationale. Bien que cette rentrée ait été méticuleusement préparée, il sera difficile toutefois d'avoir une vision très précise du nombre d’élèves qui reprendront les cars scolaires cette semaine. C’est pourquoi, le service sera adapté en permanence aux effectifs constatés.

 

Pour les élèves handicapés

Le Département portera une attention particulière aux élèves handicapés. Tout est fait pour adapter les circuits de transport d'élèves handicapés : réduction des effectifs d'élèves transportés notamment, distribution de masques…).

 

Collèges : reprise le 18 mai

Ce principe de reprise générale sera appliqué aux collèges, dès le 18 mai, à l’occasion du retour en classe des 6ème et 5ème, et en juin, si la réouverture des lycées et la reprise des 4ème et 3ème sont actés.

 


« Nous sommes mobilisés depuis le début de cette crise sanitaire et redoublons encore d’efforts pour que ce déconfinement puisse se dérouler dans les meilleures conditions sanitaires. La sécurité des Iséroises et des Isérois est au coeur de nos préoccupations, et c’est ce souci constant qui sous-tend aujourd’hui toutes nos actions », indique Jean-Pierre Barbier.