Budget 2023 du Département : Un budget volontariste
Les 8 et 9 décembre, Jean-Pierre Barbier, président du Département, a présenté à l’assemblée départementale le 2ème budget du nouveau mandat de sa Majorité « Pour l’Isère ».
Ce budget prévisionnel 2023 fait face à la crise énergétique et à ses impacts. Il permettra au Département d’assurer toutes ses compétences en matière de solidarités, envers les plus fragiles, en leur consacrant près de 58 % de son budget de fonctionnement mais aussi de tenir ses engagements pour soutenir les familles, en maintenant par exemple la cantine à 2 euros dans les collèges.
Son très haut budget d’investissement, le 3ème plus élevé de l’histoire de la collectivité, est aussi un message fort de soutien à l’Isère, pour favoriser son économie et son attractivité.
Au total, c’est un budget de plus d’1,6 milliard d’euros qui a été voté en séance publique.
Consultez le Rapport du Budget Primitif 2023
« Après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, avec la crise des énergies et la hausse des denrées alimentaires qui en découlent… Nous vivons une époque d’incertitudes, anxiogène, que la surmédiatisation de notre société exacerbe malheureusement. Le Département n’est pas exempt des conséquences de ces crises. Notre budget de fonctionnement augmente de 3,5 % pour faire face aux hausses des énergies, du carburant, des denrées alimentaires dans les cantines scolaires... Mais nous avons les reins solides. Notre gestion budgétaire est sérieuse. Non seulement le Département continuera d’être aux côtés des plus fragiles, mais il tiendra ses engagements en faveur du pouvoir d’achat des familles avec le maintien de la cantine à 2 euros dans les collèges, avec la carte Tattoo gratuite, qui donne 60 € de réduction pour une inscription à une activité culturelle ou sportive à l’année. Nous faisons également le choix de l’investissement, dans nos projets, et en soutien des communes et intercommunalités dans leurs projets. Le Département est le premier partenaire des territoires, et dans cette crise, nous continuerons d’être à leurs côtés, aux côtés des Isérois. Seule la solidarité permettra à l’Isère de sortir de cette crise et de maintenir le dynamisme qui la caractérise », affirme Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Consultez le Dossier de Presse
Séance publique - Budget 2023
Visionnez la séance publique en replay