Allevard, Le département inaugure un bâtiment multiusages

CER allevard


Ce vendredi 8 novembre, le président du Département Jean-Pierre Barbier était présent à Allevard en compagnie de Martine Kohly, André Gillet et Sandrine Martin-Grand, vice-présidents du Département, et de Christophe Engrand, conseiller départemental, afin d’inaugurer les nouveaux locaux multi-services de la collectivité.


Optimiser les locaux

Les nouveaux locaux du Département à Allevard accueilleront un Centre d’Entretien Routier (CER) et une annexe médico-sociale de proximité.


Cette mutualisation des locaux entre différents services est emblématique de la politique développée par le Département de l'Isère depuis 4 ans pour améliorer les conditions de travail des agents et optimiser les bâtiments pour en diminuer les coûts.


Ce bâtiment et les services qui y sont présents incarnent la raison d’être de la collectivité :

  • La solidarité territoriale à laquelle participent les agents des routes.
  • La solidarité sociale grâce à la présence des médecins, puéricultrices et assistantes sociales.

Ces nouveaux locaux développent également une collaboration avec le SDIS puisque l’aire de lavage et la station à carburants sont désormais mutualisés.

 

Une modernisation ambitieuse

Cette inauguration est l'occasion d’avancer dans le projet de modernisation ambitieux mené par la collectivité  (modernisation de 29 CER sur les 38 que compte le Département d’ici à 2020). Ce projet global représente un investissement de 30 M€, dans lesquels le nouveau bâtiment d’Allevard nécessite 2,3 M€.
Cette modernisation des locaux permettra d’améliorer les conditions de travail d’agents qui connaissent des contraintes lourdes de par la nature de leur travail : lever avant l’aube, astreintes les week-ends, mobilisation renforcée en cas d’incidents ou de conditions météo défavorables, …


« Ce nouveau bâtiment montre encore une fois l’innovation dont fait preuve le Département. Mais il est surtout primordial de valoriser le travail des agents souvent peu connu du grand public ! Le Département ce sont aussi plus de 240 métiers, 4700 agents investis dans leur travail et qui ont à coeur d’apporter un service de qualité aux Isérois. » explique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.