Collège de Champier
Champier Pose première pierre

 

Ce jeudi 14 mars, Jean-Pierre Barbier, Président du Département, Cathy Simon, Vice-Présidente chargée des collèges, Claire Debost, Conseillère départementale du canton de la Bièvre, Viviane Henry, Directrice académique, Bernard Gauthier, Maire de Champier et Martial Simondant, Vice-Président de Bièvre Isère Communauté, étaient réunis pour poser la première pierre du nouveau collège qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020.

 

Le nouveau collège de Champier : une nécessité

 

Face à l’évolution démographique de ce territoire et aux prévisions d’effectifs dans les collèges, la nécessité de construire un nouveau bâtiment est apparue comme essentielle. Ce nouvel établissement permettra de réduire les effectifs des collèges environnants et de réduire les temps de trajet collège-domicile pour de nombreux élèves.

 

Le collège offrira aux élèves des conditions d’études optimales. Il sera ainsi raccordé au Très Haut Débit dès sa mise en service. Le site sera également doté d’un gymnase abritant 2 salles de sport.

 

La construction de cet établissement représente un investissement de 21,4 millions d’euros pour une capacité totale de 700 élèves. 17 des 27 entreprises sollicitées par le chantier sont iséroises et il s’agira d’un bâtiment à haute performance énergétique, conformément aux engagements pris par le Département dans le cadre de sa Stratégie Air Climat Energie.

 

Au début du mois d’avril, Cathy Simon rencontrera les familles des 14 communes pressenties pour intégrer l’aire de recrutement du collège à l’occasion de 2 réunions publiques qui permettront de répondre à toutes les questions que cette ouverture peut soulever, notamment en matière de transport des élèves.

 

5_20190314_college_de_champiercsbarralbaron.jpg

 

« L’éducation est au cœur du programme du Département. C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité à engager un plan de rénovation des collèges qui va permettre à des milliers de jeunes Isérois d’étudier dans des conditions optimales pour leur avenir. La construction d’un nouveau collège est une chose rare, et elle est l’occasion de redire toute l’importance que revêt l’éducation pour la construction des futurs adultes que seront nos jeunes » explique Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

« Le Département veut offrir ce qu’il y a de meilleur à ses jeunes. Aussi, nous investissons dans de nouveaux bâtiments qui leur permettront d’étudier à proximité de chez eux et avec les nouveaux outils que sont les outils numériques. Nous savons qu’ils seront de plus en plus au cœur des métiers de demain » ajoute Cathy Simon, Vice-présidente chargée des collèges.