Justine Jacquin, de l’opéra à l’apéro

  • Culture
  • Distractions et loisirs
© Belén Rojas-Silva

Une voix pure de soprano qui gravit joyeusement les aigus, une robe de princesse, quelques effets scéniques… Soudain, les conversations s’éteignent. 

Par la seule magie de son timbre, accompagnée d’une bande-son, Justine Jacquin, chanteuse grenobloise de 25 ans, surprend et captive son auditoire de fortune dans des cafés ou sur toute autre scène improvisée, interprétant des airs d’opéra célèbres ou des lieds (poèmes lyriques) entrecoupés d’explications sur l’histoire de l’œuvre et sur la façon dont elle a traversé les siècles sur un mode humoristique. Sans tralalas !

“Beaucoup de gens ont des préjugés sur l’opéra : ils pensent que c’est ringard, ennuyeux, élitiste. Et il est vrai que son accès n’est pas aisé. Mon objectif est de déconstruire les idées préconçues pour le faire découvrir autrement, en allant vers le public.”

Justine Jacquin

Seuls 4 % des Français vont à l’opéra

C’est à la faveur d’un voyage en Amérique latine, en Colombie et au Brésil, en 2022, que Justine découvre le pouvoir du chant lyrique.

“J’ai commencé à faire des récitals et des petits concerts impromptus dans la rue, et cela a été une révélation. Les gens venaient me remercier, certains pleuraient ou riaient ! De retour à Grenoble, j’ai commencé à développer mon projet de démocratisation et d’accessibilité de cet art en créant un spectacle, L’Opéra pour tous.

Justine, qui poursuit ses études de chant lyrique au conservatoire de Grenoble, développe en parallèle son concept de « conte-opéra » à destination des jeunes oreilles, avec une lecture chantée de Cendrillon.

Où et quand écouter Justine Jacquin ?

- Vendredi 4 avril à 17h15 au Jardin de Ville, à Grenoble, dans le cadre de Festiv'arts.
- Jeudi 24 avril au Hiboubox à Villard-de-Lans à 20h.
- Dimanche 4 mai à 17h au bar Le 648 à Marcellaz (74).
- Dimanche 4 mai à Saint-Martin-Les-Eaux (04), Festival L'Été Spectaculaire.
- Samedi 21 juin au Coléo, à Pontcharra, avec l'Harmonie des Enfants de Bayard.
- Vendredi 25 juillet à 16h au Parc Paul Mistral, à Grenoble, dans le cadre de l’Été Oh Parc.
- Vendredi 15 août à La Station Méribel (73).

 

Par: Véronique Granger