L’Isère en tête de peloton

  • Sports
> Réservez votre journée du 24 juillet ! Le Tour de France sera au départ de Vif, direction l’Oisans…
Réservez votre journée du 24 juillet ! Le Tour de France sera au départ de Vif, direction l’Oisans… © A.Billy Ceusters

Publié le : 03 avr. 2025

Critérium du Dauphiné, Tour de France, Vuelta… le Département se prépare à accueillir des courses cyclistes prestigieuses tout en soutenant des épreuves locales très populaires. 

L’année 2025 s’annonce particulièrement faste pour le cyclisme en Isère. Après l’arrivée d’une étape du Paris-Nice à La Côte-Saint-André, le 13 mars dernier, les amoureux de la petite reine n’auront pas le temps de souffler tant le programme est chargé.

Un programme époustouflant

Dès le 10 juin, le Critérium du Dauphiné fera escale en Nord-Isère avec l’arrivée de la 3e étape à Charantonnay, après un départ de Brioude.

Puis le 24 juillet, ce sera au Tour de France d’attiser les passions avec le départ de la 18e étape entre Vif et Courchevel, via le col du Glandon. Le 1er août, place au Tour de France féminin, où les coureuses feront un passage dans les Vals du Dauphiné et en Chartreuse lors de l’étape Bourg-en-Bresse-Chambéry. 

Enfin, le 26 août, une première, La Vuelta s’invitera en Isère avec cette 4e étape franco-italienne reliant Suse à Voiron, via Le Bourg-d’Oisans et Vizille !

L’expertise du Département

Preuve que notre département, par sa variété géographique, de plaines et de montagnes, attire, mais pas seulement. 

“Il y a un réel savoir-faire en Isère pour répondre au cahier des charges des courses cyclistes. Et les agents du Département n’y sont pas étrangers. Reprise des couches de surface, fauchage des bas-côtés, sécurisation et balayage des parcours, fermeture des routes, ramassage des déchets… cette expertise rassure les organisateurs.” 

Bernard Perazio

Vice-président du Département en charge des mobilités et de la construction publique

Des courses locales

Entre-temps, nous pourrons nous régaler avec la 34e édition de L’Alpes Isère Tour qui se courra du 28 mai au 1er juin avec cinq étapes au programme − principalement disputées en Nord-Isère − et un final entre Saint-Joseph-de-Rivière et La Mure. 

Cette épreuve sera suivie, le 7 juin, par la Classique des Alpes Juniors, au départ de Ruy-Montceau, et, le 8 juin, par L’Alpes Grésivaudan Classic, une course féminine dont le parcours s’étirera entre Saint-Martin-d’Uriage et le Collet-d’Allevard, station qui fête cette année ses 70 ans. 

© Witty

Échappez-vous !

Côté pratique, les cyclistes amateurs ou chevronnés n’auront que l’embarras du choix. Dès le 18 mai, les Échappées iséroises font leur retour. Ouvertes à tous, ces ascensions organisées par le Département offrent des conditions optimales pour découvrir les montées et les cols emblématiques de notre territoire, avec une route fermée aux véhicules à moteur et un ravitaillement gratuit offert au sommet.

Autre temps fort, le Brevet du randonneur alpin (BRA), dont c’est cette année la 52e édition ! Ses organisateurs, les Cyclotouristes grenoblois, vous invitent à relever le défi de la performance les 12 et 13 juillet avec des boucles de 52 à 215 km et de 600 à 5 000 mètres de dénivelé. De quoi bien se chauffer les mollets avant d’aller voir passer le Tour !

Plus d'informations

Isère Outdoor

Aussi au programme

  • 25 mai : GFNY Villard-de-Lans - cyclosportive.
  • 5 juin : Alpe d’Huzes.
  • 14 -15 juin : Derby VTT de la croix de Chamrousse.
  • 15 juin : GFNY La Vaujany - cyclosportive.
  • 20 juin : La Grimpée de l’Alpe.
  • 20, 21 et 22 juin : Mountain of Hell (VTT).
  • 22 juin : Marmotte Granfondo Alpes.
  • 4 - 6 juillet : Megavalanche (VTT).
  • 5 juillet : Grimpée cycliste de Chamrousse.
  • 22 juillet : Oisans Col Séries – Villard-Reculas.
  • 26 août : Oisans Col Séries – L’Alpe d’Huez.

Par: Richard Juillet