Le Pot au Noir : un festival pleins champs

  • Culture
> Le spectacle « Agitez avant l’emploi » de Claire Barrabes a été présenté l’an passé au Pot au Noir
Le spectacle « Agitez avant l’emploi » de Claire Barrabes a été présenté l’an passé au Pot au Noir © Emma Le Tual

Publié le : 29 mars. 2025

Du 10 mai au 1er juin, le troisième festival du Pot au Noir va faire vibrer le Trièves du rire aux larmes avec des circassiens, comédiens, clowns, musiciens… Du spectacle bien vivant !

Rivoiranche, c’est un lieu-dit situé à 800 mètres d’altitude dans un écrin de verdure, à l’écart du village de Saint-Paul-lès-Monestier, à l’orée du Trièves. Depuis la première Fête à Rivoiranche en septembre 1998, c’est aussi une fabrique artistique reconnue, Le Pot au Noir, avec son théâtre de 127 places (aménagé dans une grange bicentenaire), sa salle de répétition dans l’ancien fenil et une ferme reconvertie en lieu d’inspiration pour des danseurs, circassiens, comédiens…

L’histoire commence quand Béatrice de Hauteclocque rachète le domaine de 50 hectares à moitié en ruine et décide d’en faire un lieu culturel. Son fils Valère Bertrand, comédien au Centre dramatique national des Alpes, et son complice Gérard Darcueil, président de l’association, rassemblent les énergies, attirant des créateurs renommés : Chantal Morel, Pierre Meunier, Bruno Boëglin, Jean-Claude Gallotta ou Serge Papagalli… Soutenu dès le départ par le Département, le lieu compte aujourd’hui parmi les 12 « scènes ressources » labellisées de l’Isère.

Des artistes et des créations

“En vingt-sept ans, nous avons accueilli 480 compagnies de théâtre, danse ou cirque pour proposer chaque année des spectacles, mais aussi des ateliers de création, des stages, des lectures publiques…”

Valère Bertrand

Au bout d’un quart de siècle, l’énergie des débuts (et de l’équipe de bénévoles) aurait pu retomber. “On a failli tout arrêter après le Covid”, concède le maître des lieux. C’est là qu’un couple de comédiens célèbre, Patrick Pineau et Sylvie Orcier, débarque au Pot au Noir. 

“Ils ont eu un coup de foudre pour Rivoiranche. Ils ont lancé l’idée de créer un festival au printemps mêlant cirque, création théâtrale et écriture contemporaine. Le succès est venu dès la première édition. L’an dernier, pour la deuxième, nous avons accueilli 1 200 spectateurs en quatre jours.” 

Quant à 2025, elle s’annonce étincelante, avec des créations de Patrick Pineau, Michel Cerda, François Cervantes, le clown Bonaventure Gacon (du cirque Trottola), Dominique Léandri, Serge Valletti, le documentariste Nicolas Philibert… et d’autres pépites ou surprises dans la bonne humeur !

Repères

  • 3e festival du Pot au Noir, à Rivoiranche.
  • 22 représentations, du 10 mai au 1er juin 2025.
  • À Saint-Paul-lès-Monestier, au Monestier-du-Percy (au Poulailler) et dans d’autres villages du Trièves.
  • 180 000 euros de budget annuel (dont 58 000 euros du Département de l’Isère).
Programme complet et réservations

Par: Véronique Granger