D’ici à 2030, tous les collèges isérois auront une cour oasis ! Et le collège Le Savouret, situé à Saint-Marcellin, fait partie des premiers à bénéficier de cette politique de la Majorité départementale.
En outre, dans le cadre d’un réaménagement global des abords immédiats du collège mené par la commune de Saint-Marcellin, le Département a participé au financement des accès cyclables, incitant les collégiens à se rendre dans leur établissement à vélo.
Le président Jean-Pierre Barbier, accompagné par le vice-président aux mobilités et à la construction publique Bernard Perazio, la conseillère départementale du canton, Imen de Smedt, et le Maire de Saint-Marcellin, Raphaël Mocellin, ont inauguré cet après-midi la nouvelle cour oasis et la piste cyclable du collège Le Savouret.
Une cour végétalisée
D’une superficie de 6 830 m², la cour du collège comprenait 5 700 m² d’enrobé imperméable et 1 130 m² de gazon. Un rapport désormais inversé afin de réduire les surfaces imperméabilisées, créer davantage de zones ombragées naturelles, favoriser l’infiltration directe des eaux pluviales et réduire l’impact des îlots de chaleur urbains !
Avec un attachement fort du Département de placer les équipes enseignantes et les élèves au coeur du projet, la configuration de la nouvelle cour a été coconstruite avec le club écocitoyen des élèves et la communauté éducative afin de prendre en compte les objectifs éducatifs suivants :
- Création d’un arboretum.
- Suivi de l’évolution des plantations.
- Entretien d’un potager pédagogique.
- Mise en place d’un poulailler.
- Conception d’espaces adaptés aux différents âges des élèves pour leurs temps de pause.
Pour un coût total de 810 000 € TTC, le réaménagement de la cour se décompose ainsi en deux grandes zones : une zone active, comprenant un City Park, un parcours sportif et des tables de ping-pong, et une zone calme, équipée de tables, bancs et assis-debout pour des activités plus tranquilles.
Les surfaces se répartissent ainsi :
- 2 500 m² d’espaces verts
- 1 600 m² de matériaux perméables
- 560 m² d’enrobé drainant pour le City Park
- 1 530 m² de béton désactivé pour les cheminements piétons et accès de secours
- 600 m² d’enrobé pour la zone d’attente des élèves
Le projet a permis de planter 132 arbres et arbustes, incluant des fruitiers et des essences à haute tige, ainsi que des plantes tapissantes, gazons et prairies fleuries. Ces aménagements ne se limitent pas à leur dimension esthétique : ils favorisent également la biodiversité en accueillant insectes, oiseaux et petits mammifères.
Ce cadre est devenu aussi une véritable classe à ciel ouvert, où les élèves du club écocitoyen peuvent apprendre à identifier les espèces végétales, comprendre les cycles de la nature grâce au potager et au poulailler, et étudier les écosystèmes à travers la mare pédagogique.
Le Département, 1er partenaire des communes
Le Département a soutenu le projet de réaménagement des abords du collège en finançant en partie le réaménagement du parking de la Saulaie, la reprise de la contre-allée entre le Parking de la Saulaie et la rue de la Poterie pour aménager une circulation mode doux, le réaménagement du parking le long du Stade de la Saulaie, la reprise du terre-plein entre le Boulevard Riondel et la rue de la Poterie, l’amélioration des conditions de déplacement cycles et piétons, dont une voie verte, de 3 mètres de large et d’une longueur de 430 mètres, qui a bénéficiée de l’aide vélo, enfin la requalification et aménagement des espaces publics et des espaces verts pour un total de 659 000 € HT d’aides.
« Donner les meilleures conditions d’apprentissage à nos collégiens est une priorité pour nous. Les cours oasis sont nécessaires face au dérèglement climatique et à des périodes de chaleur qui s’étendent désormais de mai à octobre. Elles viendront renforcer les rénovations thermiques que nous menons sur les parties bâtimentaires des collèges, et permettent aux enseignants et élèves d’ouvrir des espaces pédagogiques. D’ici à 2030, toutes les cours de nos collèges seront oasis ! », souligne le président Jean-Pierre Barbier.