La ressource en eau en Isère : où va-t-on ?

Photo © Aurelien Breysse

 

Présentation ce matin lors du Séminaire sur l’eau des premiers résultats de l'étude prospective sur la ressource en eau en Isère.

 

Ce 25 avril a eu lieu le 2e Séminaire sur l’eau aux Villages du Lac de Paladru. Une manifestation organisée par la Préfecture et le Département de l'Isère.
Près de 150 acteurs
de l’eau en Isère - collectivités, syndicats, associations, industriels et agriculteurs – ont échangé autour de la gestion structurelle de cette ressource autour du thème « Gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et changement climatique ».

 

Premiers résultats de l'étude prospective sur l'eau en Isère

Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’en était-il hier ? Quelles seront les évolutions demain ?
Autant de questions fondamentales auxquelles tentera de répondre, d’ici à 2025, l’étude prospective sur la ressource en eau en Isère dans le contexte du changement climatique, lancée en septembre dernier par le Département de l’Isère, avec les services de l’Etat et le cofinancement de l’Agence de l’eau. Lors de ce 2e  Séminaire sur l’eau les premiers résultats de cette étude ont été présentés .

 

Pourquoi cette étude et détail des résultats :
Lire ou télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

« Face au dérèglement climatique, le partage de la ressource en eau inquiète. Mais la peur n’évite pas le danger. Le seul moyen de l’éviter, c’est la connaissance scientifique indépendante et la co-construction, ensemble, aujourd’hui, à partir de cette connaissance, d’une stratégie commune pour préserver notre ressource demain. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer une vaste étude prospective sur la ressource en eau et le changement climatique en Isère, avec le cofinancement de l’Agence de l’eau et en lien avec les services de l’Etat. La concertation est au coeur de notre démarche. Chacun a un rôle à jouer et nous avons besoin de tout le monde. » Jean-Pierre Barbier, président du Département.

 

« Après les années difficiles en matière de sécheresse de 2022 et 2023, la saison 2024 s’annonce sous de meilleurs auspices. Mais c’est justement dans ces moments de répit qu’il nous faut tout mettre en oeuvre pour avancer collectivement dans la nécessaire adaptation au changement climatique. Pour moins subir les aléas climatiques et renforcer notre résilience, nous devons collectivement anticiper davantage et nous organiser. C’est la définition de la gestion structurelle de la ressource en eau, objet de ce séminaire dont c’est la 2e édition. Tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté, pour gérer et partager au mieux cette ressource stratégique, ce bien commun qu’est l’eau. Nous avons collectivement un rôle à jouer en la matière. » Louis Laugier, préfet de l’Isère.