Améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Charte Romain Jacob

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère et Eve-Marie Bezacier, déléguée départementale Handidactique et sous-directrice de la CPAM de l’Isère, ont convié 26 nouveaux partenaires à l’Hôtel du Département pour signer la Charte Romain Jacob.


La charte Romain Jacob a été réalisée par et pour les personnes vivant avec un handicap afin d’améliorer leur accès aux soins et à la santé.


L’adhésion de ces nouveaux partenaires vient enrichir une démarche déjà largement engagée par la CPAM de l’Isère, pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap.


L’Assurance Maladie protège la santé de 67 millions de personnes en prenant en charge les soins courants comme les pathologies les plus lourdes. Sa responsabilité est de faire en sorte que chacun bénéficie de ce droit fondamental. C’est pourquoi une attention toute particulière est portée aux publics fragiles, pour lesquels le risque de rupture de soins est réel.


De son côté, tous les cinq ans, le Département de l’Isère réécrit son schéma de l’autonomie et des handicaps en déclinant les orientations de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, et en l’adaptant à la société qui évolue. Le schéma de l’autonomie et des handicaps 2022-2026 est axé sur la prévention, l’accompagnement et l’innovation dont les orientations et objectifs ont été élaborés de manière participative en collaboration avec tous les acteurs.

 


Les personnes vivant avec un handicap font l’objet d’un accompagnement personnalisé par les équipes du Département et de la CPAM de l’Isère dans le but de faciliter leur accès aux soins et à la santé. Afin de renforcer leurs actions, ils développent de nombreux partenariats sur le territoire isérois avec des associations et des organismes qui oeuvrent au quotidien en matière de handicap.


Depuis maintenant un an, la CPAM de l’Isère s’est officiellement engagée sur cette thématique en signant lacharte Romain Jacob, composée de 12 recommandations pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Son rôle actif dans le département a conduit l’association Handidactique, à l’originede la charte, à la désigner à la tête du comité départemental de la Charte Romain Jacob. C’est ainsi qu’Eve- Marie Bezacier, directrice de la relation clients et solidarité de la CPAM de l’Isère, pilote ce comité depuis le début de l’année 2023.

Le Département de l’Isère est un membre permanent de ce Comité et pilote, également, l’un des trois groupes de travail issus de celui-ci.

 

Le rôle du comité départemental est de promouvoir la signature de cette charte ; celle-ci permettant en effet de
mieux :

  • Accompagner et à orienter les personnes vivant avec un handicap dans leur parcours de soins.
  • Comprendre les problématiques d’accès aux soins : les publics, leurs besoins et leurs attentes.
  • Fédérer les acteurs locaux en menant une réflexion commune débouchant sur des actions concrètes.Agir ensemble pour que la charte ne reste pas un simple document mais pour qu’elle vive sur le terrain et soit source d’améliorations pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 

Le comité oeuvre actuellement sur trois grandes thématiques :

  • L’accessibilité des droits, des soins et des locaux en identifiant les besoins des p atients en ville comme à l’hôpital.
  • L’identification d’un parcours d’accompagnement pour les personnes vivant avec un handicap et leurs
  • proches aidants notamment avec le repérage des situations de non-recours, la fluidification des circuits entre les partenaires et les détections réciproques.
  • La formation (initiale et continue) et la communication auprès des soignants.