Le déploiement du Très Haut Débit en Isère est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement économique et social du territoire.

 

Dernière mise à jour, le 1er octobre 2024

 

 

 

 Actualité du projet

Baromètre

Événements

...

 

 Liens utiles

THD38 – Délégataire de service public en charge de la conception, la réalisation et de l’exploitation du Réseau d’Initiative Publique départemental

THD38

0 806 000 354 (service gratuit)

 

Site de THD38

Formulaire de contact THD38

Convention pour le raccordement d’un immeuble

Déclarer une nouvelle construction

Déclarer un dommage sur le réseau

 

 

Vérifier mon éligibilité à la fibre optique

 

En cas de difficultés avec votre opérateur télécom

 

Médiation des communications électroniques

ARCEP

 

 

 

La stratégie départementale d’aménagement numérique

L’objectif du Département est de connecter 100% des Isérois au réseau fibre optique en 2025.

 

C’est un chantier de grande envergure : 9 ans au total pour tirer des milliers de kilomètres de fibre optique – un câble de verre plus fin qu’un cheveu.

 

Afin d’apporter le Très Haut Débit aux territoires qui seront le plus tardivement desservis en fibre optique, le Département a mis en place un réseau alternatif en THD Radio (voir plus bas).

 

Le réseau départemental (Isère THD) concerne environ 450 000 lignes de fibre optique sur les 466 communes relevant de la zone d’initiative publique. Les 46 autres communes relèvent d’une zone dite « conventionnée » ou « zone AMII ». Elles sont déployées sur fonds propres par les opérateurs Orange et Xp Fibre, sans intervention des collectivités.

 

 

 

La construction du réseau d’initiative publique (RIP Isère THD)

Le Département a fait le choix de construire en maîtrise d’ouvrage publique le réseau structurant de fibre optique, pour desservir chacune des communes en un point central, et relier entre eux les bâtiments techniques que constituent les Nœuds de Raccordement Optique (NRO).

 

Réalisés de 2016 à mi-2022, les travaux du réseau structurant représentent 2 500 km de fibre optique, très majoritairement enterré, et 110 NRO, depuis lesquels partent tous les câbles de fibre optique nécessaires à la desserte de chaque Isérois.

 

Le Département a confié la construction du réseau de distribution secondaire (déploiement de la fibre jusqu’au plus près des habitations) à THD38, anciennement Isère Fibre, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

 

Cette DSP, entrée en vigueur en 2017, engage THD38 à concevoir, réaliser et exploiter le réseau Isère THD pour une durée de 25 ans.

 

En parallèle, le Département a modernisé et étendu la couverture de son réseau radio qui délivrait une offre Haut Débit aux territoires dépourvus d’ADSL. Cette évolution permet au réseau d’offrir du Très Haut Débit radio en attendant l’achèvement du déploiement de la fibre, et de proposer de nouveaux usages autour des objets connectés.

 

L’offre Très Haut Débit radio est une composante à part entière du réseau Isère THD, et son exploitation est également confiée au délégataire de service public.

 

 

Financement du réseau d’initiative publique Isère THD

Près de 300 millions d’euros d’investissements publics : c’est la somme totale que tous les acteurs publics qui participent à ce projet consacrent au développement de ce réseau.

 

Le Département de l’Isère contribue à hauteur d’environ 70 millions d’euros.

 

 

Pour accompagner le Département dans sa démarche de création d’un réseau THD, 4 grands acteurs financent le réseau :

  • L’État, à travers le plan France Très Haut Débit : 97,5 millions d’euros

 

               

 

  • La Région : 68,4 millions d’euros

 

 

  • Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) : 4 millions d’euros

 

         

 

  • Les Intercommunalités Iséroises : 46 millions d’euros

 

 

 

225 millions d’euros sont investis par le Délégataire de service public THD38, (société dédiée, filiale de XpFibre, groupe Altice) pendant les 25 ans de la DSP.

 

 

 

Le très haut débit pour les particuliers (FttH)

FttH (Fiber to the Home) : désigne une connexion de fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné.

 

La fibre optique : à quoi ça sert ?

Historiquement, Internet fonctionnait grâce au réseau cuivre de France Télécom qui délivrait de l’ADSL. La fibre optique a pour vocation de remplacer l’ADSL, car elle fournit un meilleur service Internet : on parle alors de « Très Haut Débit » (THD)*.

 

Depuis quelques années, les usages Internet se sont intensifiés : télétravail et visio-conférence, recherches internet, jeu en ligne, visionnage de contenus en haute définition… Ces usages nécessitent une connexion Internet performante et stable.

 

De nouveaux usages émergeants nécessiteront des débits de plus en plus élevés : téléconsultations et interventions médicales à distance, maintien à domicile des personnes âgées, enseignement et formation, vidéoprotection…

 

*Très Haut Débit = Débit généralement considéré comme supérieur à 30 Mbits par seconde. Plus le nombre d'appareils connectés est grand, plus le débit doit être important. Grâce à la fibre optique, on peut atteindre dès le départ des débits de 100 Mbps permettant les nouveaux usages d’Internet. (1 Mbps = 1 000 kbps) 

 

Comment avoir la fibre optique chez moi ?

Il y a deux étapes pour installer la fibre optique chez vous :

  1. Être éligible, cela veut dire que THD38 a effectué les travaux à proximité de chez vous qui permettront à la fibre optique de desservir votre logement. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de THD38.
  2. Une fois éligible, vous pouvez souscrire à une offre fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès Internet de votre choix (liste des opérateurs disponibles sur le site de THD38)

 

Attention : aucun opérateur ne dispose d’une exclusivité sur le réseau. Dès lors qu’une adresse est rendue éligible par THD38, tous les opérateurs sont susceptibles de vous proposer une offre.

 

Je ne suis pas éligible, puis-je quand même bénéficier d’une offre très haut débit ?

Oui !

 

Afin d’offrir une solution transitoire en attendant la fibre optique, le Département a mis en place un réseau Très Haut Débit Radio. Le THD Radio est un réseau hertzien (radio) propre à l’Isère, qui permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’une connexion Internet Très Haut Débit (30 mégabits/seconde).

Vous pouvez souscrire à un abonnement chez les fournisseurs d’accès indiqués sur le site Isère THD Radio après avoir vérifié votre éligibilité. La réception s’effectue via une petite antenne installée chez vous.

 

Si vous n’êtes pas éligible au THD Radio, des solutions d’accès à Internet Très Haut Débit par satellite existent. La réception s’effectue via une parabole installée chez vous.

 

Pour ces 2 solutions, des financements publics (Etat, Région, Département de l’Isère) sont possibles dans certains cas pour vous aider à acquérir et installer les équipements nécessaires.

 

Toutes les modalités sont à retrouver sur le site du Campus Numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes .

 

J’habite en immeuble ou en lotissement, y a-t-il des démarches à effectuer ?

 

Si vous habitez en immeuble, lotissement, ou dans une copropriété, il faut que votre syndicat de copropriétaires, votre ASL, ou le propriétaire de votre immeuble signe une convention immeuble pour vous faire raccorder. Vous pouvez lui transmettre la convention d’immeuble à retourner à THD38.

 

Je construis une maison individuelle ?

 

Pour toute nouvelle construction, vous devez déclarer votre nouvelle construction individuelle à THD38.

 

A qui m’adresser en cas de question sur le déploiement ou en cas de problème sur le réseau ?

 

Dans tous les cas, il convient de contacter avant tout votre fournisseur d’accès internet (SFR, Bouygues Telecom, Free, Orange…).

Si votre demande ou problème concerne le réseau, et que vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre par un opérateur, THD38 répond à vos questions en ligne par un formulaire de contact, ou par téléphone au 08 06 000 354 (numéro gratuit).

Vous pouvez également signaler un dommage sur le réseau (en domaine public) grâce à ce formulaire de déclaration sur le site de THD38.

 

La fibre optique pour les professionnels (FttH Pro et FttE)

FttE (Fiber to the Enterprise) : concerne un réseau de fibres optiques dédiées pour les professionnels et les administrations publiques. Le réseau FttE est physiquement distinct du réseau grand public, ce qui permet des débits garantis plus élevés que sur le réseau FttH grand public, et d’assurer un meilleur niveau de sécurité.

 

La fibre optique pour les professionnels : pourquoi ?

 

Professionnels, vous avez des besoins télécom parfois exigeants ou spécifiques : connexion d’un grand parc de machines, besoin d’une connexion rapide, stable et garantie…

 

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Les offres FttH Pro : ces offres prennent appui sur le réseau FttH grand public, mais délivrent un débit priorisé. Elles s’accompagnent généralement d’une gamme de services complémentaires pour les professionnels (service client dédié, solutions de téléphonie, IP fixe…).

    L’éligibilité aux offres FttH Pro est fonction de l’avancée des déploiements réalisés par THD38. Vous pouvez vérifier votre éligibilité ici.

    Si vous êtes hébergé dans des locaux collectifs (exemple : immeuble de bureaux), assurez-vous au préalable que le propriétaire des locaux / bailleur ait bien réalisé les démarches de conventionnement d’immeuble avec THD38 pour le déploiement de la fibre optique dans les colonnes montantes du bâtiment.

  • Les offres FttE : ces offres prennent appui sur un réseau de fibre optique dédié aux professionnels. Elles assurent un débit garanti et symétrique, un haut niveau de service, et des engagements de temps de rétablissement.

    Toute la zone d’initiative publique du Département est éligible au FttE. Pour souscrire, vous pouvez prendre attache auprès d'un opérateur professionnel.

    Pour les offres FttE, des frais de raccordement au réseau sont à la charge du client.

 

Les professionnels sont également éligibles aux offres THD radio et à des offres sur mesure en faisceaux hertziens permettant de répondre à des besoins télécom spécifiques.

 

Les réseaux au service des collectivités

Raccorder ses bâtiments publics et caméras de vidéoprotection à la fibre optique

 

Les collectivités iséroises, en tant que co-financeurs du RIP Isère THD, ont la possibilité de mobiliser le réseau départemental pour répondre à leurs propres besoins télécom, et raccorder leurs sites publics ou leurs équipements de vidéoprotection via des offres sur mesure (offres FttE, interconnexion de bâtiments publics, liaisons radios…).

Le Département se donne pour mission d’accompagner les collectivités intéressées par la démarche, en réalisant une pré-ingénierie technique et financière des projets.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de la direction de l’aménagement du Département.

 

Améliorer les services publics grâce à la connectivité « LoRa »

 

Une offre de service dédiée aux objets connectés (technologie LoRa©) permet aux collectivités de développer de nouveaux outils à l’aune des enjeux de durabilité des territoires.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour en Isère : gestion intelligente de la collecte des déchets selon les taux de remplissage ; télérelève des consommations de fluides des bâtiments publics ; détection des fuites d’eau…

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de la direction de l’aménagement du Département.

 

Rationaliser l’implantation d’antennes et pylônes sur le territoire

 

Porteur d’une stratégie d’aménagement numérique soucieuse des enjeux paysagers et environnementaux, le Département s’engage à favoriser les synergies entre acteurs (opérateurs de téléphonie mobile, institutions, collectivités). L’objectif est de limiter et rationnaliser l’implantation des points hauts (pylônes, antennes) en mutualisant autant que possible les infrastructures.