Le président Jean-Pierre Barbier a inauguré le nouveau bâtiment du centre médico-social de Roussillon, accompagné de Bernard Perazio, vice-président aux mobilités et à la construction publique, Christophe Charles, vice-président à l’action sociale, à l’insertion et au logement, ainsi que par les conseillères départementales Christelle Grangeot et Isabelle Dugua.
Cette coupure de ruban s’est déroulée en présence de la présidente de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), Sylvie Dézarnaud, du maire de Roussillon et conseiller départemental Robert Duranton, ainsi que des entreprises maîtres d’oeuvre.
Ce nouvel aménagement de 630 m² permet de regrouper les 25 agents du Département, anciennement situés dans des locaux à Roussillon et au Péage de Roussillon, dans un même bâtiment à la fois fonctionnel et conçu avec les dernières solutions de développement durable.
Deux CMS en un
C’est la raison de la construction de ce nouveau bâtiment de plain-pied, situé dans la Zone d’Aménagement du Clos Ducurtil, proche des transports en commun, qui a ouvert ses portes en juin dernier. Avec ses 24 bureaux, une salle de réunion et une salle de médiation, il permet d’offrir au public et aux services départementaux des locaux lumineux, adaptés aux personnes porteuses de handicap, spacieux et confortables. En plus des services Enfance-Famille et Développement Social du Département, la nouvelle construction accueille également l’Agence locale d’insertion.
Performances énergétiques, confort et accessibilité
Le bâtiment est implanté sur une parcelle de 1762 m², avec une emprise au sol de 730 m² pour une surface de plancher de 630 m².
Au centre de la parcelle, il est entouré d’espaces extérieurs pour l’accès et le stationnement à l’avant, pour des terrasses à destination des usagers et des personnes sur les côtés et pour la gestion des eaux grâce à une noue paysagère à l’arrière.
- Des patios permettent d'apporter de la lumière et de l'air au coeur du bâtiment. Ces espaces extérieurs créent des respirations qui participent au confort et à l'ambiance intérieure.
-Le toit est une toiture terrasse végétalisée qui accueille des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et les ouvrages techniques de ventilation, dissimulés derrière des acrotères maçonnés intégrés à la façade.
- Les finitions de façade jouent avec 2 matières : béton et bardage coloré. La répartition de ces finitions met en valeur les volumes : le volume principal est en béton en lasure transparent, les creux et les patios sont en bardage coloré couleur Terracotta.
- A l’intérieur, l’accès s’effectue par un sas donnant sur un hall où se trouve l’accueil. Ces espaces du sas et du hall profitent d'une hauteur sous plafond plus généreuse de 2.90 m. Dans leurs continuités, se trouvent les 2 zones d’attentes, l’une générale et l’autre dédiée PMI.
- Les circulations, portes et sas, ainsi que les sanitaires respectent les exigences pour l'accessibilité des personnes porteuses de handicap. Les espaces ont été travaillé avec l’ergonome du Département et les utilisateurs.
Le coût total s’élève à près de 2,7 M€.
Les travaux ont débuté en décembre 2020 et se sont achevés en mai 2022.
« Pour des raisons d’accessibilité, de mutualisation des services, pour mieux accueillir les publics et donner à nos agents un meilleur environnement de travail, nous avons fait le choix de construire un nouveau bâtiment performant sur le plan énergétique, répondant pleinement à la fois à nos missions et aux besoins du territoire. C’est donc avec fierté que je coupe aujourd’hui le ruban de ce nouveau CMS à Roussillon ! », souligne le président Jean-Pierre Barbier.