Collège de Champier
Collège de Champier - Réunion publique

 

Cathy Simon, Vice-présidente chargée des collèges et des équipements scolaires, a rencontré les 1er et 3 avril les élèves et familles qui rejoindront le collège de Champier à la rentrée 2020.

 

Accompagnée de Claire Debost, conseillère départementale du canton de Bièvre, et en présence des services de l’Education nationale, ces rencontres ont notamment permis d’évoquer le projet et l’avancement de sa construction, la sectorisation du futur établissement, et l’offre de transport prévisionnelle.

 

Le collège sort de terre

Depuis la fin du mois de février, et après achèvement des terrassements nécessaires, le collège et le gymnase s’élèvent.

D’ici au mois de juillet 2019, les bâtiments auront pris forme et le chantier entrera dans une nouvelle phase avec l’habillage de la structure : plomberie, électricité, cloisons, etc.

 

Un projet de sectorisation réunissant 14 communes

Après des échanges avec l’Education nationale et les maires concernés, les élus départementaux ont arrêté un projet de sectorisation regroupant 14 communes proches de Champier :

 

Belmont
Biol
Champier
Chateauvilain
Culin
Eclose-Badinières
Eydoche
Flachères
Le Mottier
Les Eparres
Porte des Bonnevaux (Nantoin uniquement)
St-Didier-de-Bizonnes
Succieu
Tramolé
 

Ce projet a été présenté aux familles des communes concernées qui l’ont accueilli positivement. 

Après présentation en Conseil départemental de l’Education nationale en juin, l’aire de recrutement du collège de Champier sera officiellement arrêtée à l’été 2019.

 

Moins de 30 minutes de transport pour tous

Alors que certains des élèves concernés doivent quotidiennement voyager pendant plus d’1h30 à l’heure actuelle, les temps de transport seront ramenés à 30 minutes au maximum matin et soir.

 

Les familles ont pu prendre connaissance des projets de desserte et d’horaires, et faire part de leurs souhaits d’adaptation. Le Département affinera l’offre en fonction des demandes exprimées d’ici à la rentrée 2020.

 

 

 

 

 

« Je suis ravie d’avoir pu rencontrer les élèves et leurs parents pour présenter le futur collège et commencer à préparer avec eux la rentrée 2020. L’ouverture d’un collège est un évènement important, pour le territoire mais aussi et surtout pour les élèves. Le Département, comme l’Education nationale mettent tout en œuvre pour que ce projet soit une réussite pour tous, en étant à l’écoute des familles et de la communauté éducative » indique Cathy Simon, Vice-présidente chargée des collèges.