RD526 - Vallée de la Lignarre : La première tranche est terminée

RD526 - Vallée de La Lignarre

La première phase de travaux de sécurisation de la route départementale (RD) 526, axe stratégique entre l’Oisans et la Matheysine, engagée le 4 juillet dernier, s’est achevée le 18 novembre dernier. Le chantier le plus urgent, à savoir la réparation/reconstruction de deux murs de soutènement entre le croisement de la RD 526 et la RD 221 et le lieu-dit Clot de Barme à Ornon, a ainsi été réalisé conformément aux engagements pris par le Département et dans le respect des délais annoncés.  Le montant de cette première tranche s’élève à 700 000 euros entièrement financés par le Département de l’Isère.

 

Ce chantier d’envergure a permis de renforcer les murs de soutènement par la création d’une paroi clouée sur l’ancienne maçonnerie, d’élargir la plateforme routière, d’améliorer la sécurité en remplaçant les dispositifs de retenue par des parapets aux normes en vigueur.

Ces travaux de réparation d’importance ainsi que les opérations préalables destinées à sécuriser les zones concernées contre les chutes de blocs doivent en effet être réalisés hors période hivernale. Ils ont nécessité la mise en place de mesures d’exploitation routière spécifiques pour la réparation et reconstruction en simultané des deux ouvrages. Le Département s’est cependant efforcé, durant toute la durée de cet impressionnant chantier, de réduire au maximum et chaque fois que possible les contraintes pour les usagers.

 

Le calendrier prévisionnel des futurs travaux

Le calendrier prévisionnel des travaux est élaboré en fonction du caractère d’urgence à sécuriser certains secteurs.


Il intègre les différentes contraintes, notamment saisonnières (période d’affluence touristique, hiver…). Les prochaines échéances sont les suivantes :

  • D’ici 2024 : poursuite des travaux => reprise de 7 ouvrages
  • D’ici 2027 : poursuite des travaux => reprise de 17 ouvrages
  • D’ici 2032 : poursuite des travaux => reprise de 14 ouvrages

 

Des  événements  imprévisibles pourront toujours nécessiter la réalisation de travaux non programmés susceptibles d’impacter la programmation initiale.
Par ailleurs, les travaux de réparation des ouvrages d’art seront précédés par des opérations de sécurisation des zones concernées contre les risques naturels.

 

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