Les travaux de rétablissement de la continuité piscicole sur le seuil de la Rivoire se sont achevés en septembre 2022.
Le seuil est désormais franchissable par toutes les espèces de poissons de Bourbre ainsi que par le castor.
Ces travaux ont fait l’objet d’une validation par l’Office Français de la Biodiversité et ont bénéficié d’un financement de l’Agence de l’Eau dans le cadre de l’appel à projet Biodiversité 2020.
Les travaux s'élevent à 350 000€ et sont cofinancés par l’Agence de l’Eau dans le cadre de l’appel à projets biodiversité 2020.
Comment la continuité écologique sur le seuil du pont de la Rivoire a été rétablie ?
En 2021, dans le cadre du Contrat unique de la la Bourbre et de son plan de gestion du Castor, le Département de l’Isère, gestionnaire du pont de La Rivoire ( RD143C) à Bourgoin-Jallieu a réalisé des travaux qui ont permis de rétablir la continuité écologique de ce seuil.
Ce seuil protégeait le pont de La Rivoire des affouillements que pourrait occasionner l’écoulement de la Bourbre. Cependant il entravait la circulation des poissons et des castors sur cette partie de la rivière.
Le projet a consisté à remplacer le seuil par une rampe en enrochements. Cet aménagement permet de rétablir la circulation des poissons et des castors tout en garantissant la stabilité des ouvrages existants (pont, murs de soutènement des digues) et le bon écoulement de la rivière.
Les travaux ont été réalisés de manière à préserver l’environnement aquatique. Ils ont eu lieu en période de basses-eaux de manière à réduire l’impact sur le milieu et à minimiser le risque de complications liées aux crues. Ils ont intégré la réalisation d’une pêche de sauvegarde et la mise en place de filtres à l’aval des travaux afin d’éviter toute pollution de la rivière.
Pour plus d'information consulter la page internet