Violences conjugales et intrafamiliales

violencesfamiliales

Renforcer nos actions

Alors que les violences conjugales sont en très forte augmentation en France, avec un bond de + 21% entre 2020 et 2021 (source : ministère de l’Intérieur), le Département a décidé de renforcer ses actions en matière de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, des actions qui viennent en complémentarité de l’Etat, principal acteur en ce domaine, à travers ses compétences en matière d’action sociale.

 

Il s’agit d’intensifier son action et de développer de nouveaux projets partenariaux et innovants en lien avec les partenaires institutionnels (justice, services de police et de gendarmerie…), acteurs associatifs et les collectivités locales engagées dans cette politique, pour à la fois favoriser l’accès aux droits des victimes, fluidifier leur parcours dans une prise en charge adaptée.
Il s’agit aussi de soutenir la prise en charge des auteurs de violences, afin de prévenir la récidive, prévenir les actes de violence, ainsi que de sensibiliser le grand public.


Comment ?

En soutenant et co-pilotant la constitution ou le renforcement d’un maillage local, grâce à ses 13 Maisons du Département, et en créant au sein de chacune d’entre elles un pool de professionnels médico-sociaux formés référents. A cet effet, 6 postes de chargés de médiation familiale et conjugale sont créés pour venir en soutien des équipes médico-sociales et développer les actions de prévention. L’objectif est ainsi d’être plus rapide, plus efficace dans le dépistage, le repérage et l’orientation des victimes, en s’appuyant sur des professionnels formés et sur une dynamique de réseau de proximité.

 

Soutien des projets innovants

Grâce à une enveloppe de 250 000 euros par an, le Département soutiendra également des projets innovants d’associations, comme cela a été le cas pour la création de la Maison des femmes à Grenoble, pour la création du premier centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) à Vienne, par exemple.

 


Actions de sensibilisation

le Département développera notamment des actions auprès des collégiens, et s’associera aux évènements organisés par les collectivités locales.