Suppression du PN27 : les délais sont tenus

Suppression du passage à niveau 27

Les élus à Brignoud  Photo © Mathieu Karabagli

 

Le Président du Département Jean-Pierre Barbier s’est rendu sur le chantier de la suppression du Passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud, accompagné du Vice- président en charge des mobilités et de la construction publique, Bernard Perazio, du Vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité, Christophe Suszylo, et de la Conseillère départementale du canton du Moyen-Grésivaudan Annick Guichard, en présence des Maires et de la Communauté de communes. Il a rappelé que pour tous les projets actifs sur ce secteur, le Département investit 50 M€. Objectifs ? Répondre aux besoins actuels et futurs de déplacements dans le Grésivaudan et d’offrir des alternatives performantes à l’usage de la voiture individuelle.

 

Un passage à niveau dangereux


Le Passage à Niveau (PN 27) est une intersection particulièrement dangereuse et prioritaire. Les flux de circulation sont importants : trafic routier très élevé (12 700 véhicules/jour) de la RD10
qui croise la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian, au trafic également élevé (60 trains/jour) ; passage de nombreux piétons et cycles obligés d’emprunter la chaussée pour traverser le passage à niveau ; temps de fermeture de la route particulièrement longs, en raison de la proximité de la gare de Brignoud.

C’est pourquoi le Département, l’Etat, SNCF Réseau, la Communauté de Communes Le Grésivaudan et les communes de Villard-Bonnot et Froges ont décidé de supprimer le PN 27, inscrit au Programme de Sécurisation National (PSN), et de le remplacer par des cheminements sécurisés pour chaque usage.


C’est le Département de l’Isère qui porte, en partenariat avec SNCF Réseau, la maîtrise d’ouvrage de ce projet de suppression, qui intègre :

  • la réalisation par le Département d’une voie nouvelle au nord de l’actuel PN 27 avec un pont-route permettant de passer au-dessus de la voie ferrée, à l’aide d’un ouvrage dénivelé, intégrant une voie cyclable dédiée de 3 m de large (plus de détails ci-dessous) ;
  • la réalisation par SNCF Réseau d’un passage souterrain et des rampes d’accès permettant aux piétons (dont les personnes à mobilité réduite) et aux cyclistes de franchir les voies ferrées et de rejoindre les différents quais du terminus périurbain de Brignoud.

Démarrés en juin 2023, les travaux, menés par le Département jusque fin 2024, coûtent 15 M€, co-financés à 50 % par le Département et l’Etat, dans le cadre du plan France Relance. Le calendrier qui avait été annoncé est respecté.

 

Un pont-route pour les véhicules et les modes actifs


Afin de franchir de manière sécurisée la voie ferrée Grenoble-Montmélian, un pont-route intégral, d’une longueur de 600 m, a été construit par le Département au nord du passage à niveau actuel, sans joints de chaussée et sans appareil d’appuis pour faciliter sa gestion ultérieure au regard des contraintes imposées par la circulation ferroviaire. Sont également réalisés les raccordements à la RD 10 existante, de part et d’autre de l’ouvrage.

Ce pont intègre une chaussée de 2 voies et un espace modes actifs d’une largeur de 3 m séparé physiquement de ces dernières. Le pont sur les voies ferrées a une portée de 18 m et permet de dégager un gabarit ferroviaire de 6,10 m de hauteur. La structure du tablier est constituée de 19 poutrelles en acier noyées dans un béton armé. La réalisation de cet ouvrage a très peu impacté les usagers puisqu’uniquement des interruptions nocturnes de trafic ferroviaires ont été nécessaires : une pour la mise en place de ces poutrelles et cinq pour les phases de construction du tablier les plus contraignantes. Cet ouvrage dispose d’une ouverture suffisante pour permettre ultérieurement la réalisation d’une liaison cycles Froges/gare de Brignoud le long de la voie ferrée.

A noter que le Département a dû adapter son projet suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud. Suite à cet évènement, le Département avait engagé très rapidement des réflexions afin que les conséquences de l’incendie n’impactent pas le calendrier de suppression du PN 27 et que l’aménagement réalisé soit compatible avec un projet de reconstruction du pont de Brignoud. La position du giratoire RD10/RD10a a été décalée d’une centaine de mètres vers le nord pour permettre une connexion directe au nouveau pont. Ceci a permis de limiter les déplacements de réseaux générant des économies importantes et les impacts environnementaux.

En savoir plus dans le communiqué de presse