Prix départemental de la Construction Bois

prix-construction-bois-2024

Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 24 ans la promotion de la construction bois en Isère.


Précurseur de ce type de concours à un échelon départemental, ce Prix a contribué à la multiplication des constructions bois de qualité, à la professionnalisation des acteurs de de la filière bois locale, et à la diversification, à la structuration de la filière bois iséroise. Les maîtres d’ouvrage publics incluent de plus en plus dans leurs marchés publics les critères techniques de la certification Bois des Alpes ou de l’appellation AOC Bois de Chartreuse.

Aujourd’hui coordonné avec les Prix régional et national de la Construction Bois, il permet aux réalisations iséroises de bénéficier d’une mise en lumière au sein d’une plateforme nationale, www.prixnational-boisconstruction.org, véritable vitrine de la construction bois.

 

32 candidats en 2024

De nombreux projets ont candidatés au Prix départemental de la construction bois. Répartis dans toute l’Isère.


Et les gagnants sont…
Le 24 septembre, chaque membre des équipes projets lauréates du Prix départemental s’est vu remettre un trophée au nom de tout le jury professionnel du concours.

Ainsi en 2024, le jury a attribuer 5 Prix et une Mention :

  • Catégorie « Aménagements », co-lauréats :
    Passerelle de la tourbière des planchettes. Saint-Siméon-de-Bressieux.
    Bâtiment tertiaire Au Bonheur des Dames .Saint-Martin-d’Uriage.
  • Catégorie "Projets portés par des communes rurales" :
    Restaurant scolaire. Serpaize.
  • Catégorie "Equipements publics" :
    Rénovations énergétiques de l’Hôtel de Ville, de la bibliothèque et de bureaux. Saint-Martin-le-Vinoux.
  • Catégorie "Bâtiments tertiaires et maîtrise d’ouvrage privée" :
    Malterie.Ferme des Hautes Glaces. Cornillon-en-Trièves.

La Mention attribuée :
• Catégorie  "Logements", mention Surélévation  : Rénovation et surélévation d’une maison de ville - Grenoble

Les critères de sélection auxquels le jury s’est attaché sont :
- La place du bois dans le projet et l’innovation.
- Le soutien à l’économie locale.
- La qualité architecturale et paysagère.
- La qualité environnementale et d’usage.

 

 

« Récompenser les constructions bois année après année, depuis 24 ans, permet de mettre en lumière les corps de métier de la construction bois qui valorisent ce matériau performant, renouvelable, aux qualités constructives indéniables. Ce matériau noble, lorsqu’on le choisit local, favorise les circuits courts et le développement des filières iséroises en zone rurale et montagneuse. Les forêts iséroises sont au coeur de ces filières, nous devons en prendre soin afin qu’elles s’adaptent au changement climatique et perpétuent leurs bienfaits : production de bois, mais aussi biodiversité, loisirs, paysages, fraicheur, etc. Je salue donc les lauréats 2024 qui mettent à l’honneur le bois, la forêt et toute la filière qui en dépend. Bravo à eux ! » Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.