Photo ©Mathieu Karabagli
Le président du musée du quai Branly – Jacques Chirac, Emmanuel Kasarhérou, et le président du Département, Jean-Pierre Barbier, ont signé la Convention d’un prêt exceptionnel de 68 oeuvres des collections du musée national au Département. Cet ensemble majeur sera exposé au Musée dauphinois à partir de décembre prochain dans la nouvelle exposition temporaire intitulée « Pays bassari ».
Un prêt exceptionnel !
Dans le cadre de la future exposition sur le Pays bassari, le musée du quai Branly – Jacques Chirac permet au Musée dauphinois d’exposer, 9 mois durant, 68 oeuvres issues de ses collections. La préparation de la future exposition temporaire bénéficie également du conseil scientifique des équipes du musée national.
L’exposition Pays bassari du Musée dauphinois a germé en 2020 de la coopération internationale entre le Département de l’Isère et le Département de Kédougou, situé au sud-est du Sénégal et au nord-ouest de la Guinée. C’est dans une partie de ce territoire que se situe le Pays bassari, dont la biodiversité exceptionnelle et la richesse culturelle lui valent de figurer depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Cette exposition bâtie en étroite relation avec le Sénégal, bénéficie également d’un prêt important d’objets du Musée Théodore Monod d’art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), situé à Dakar.
Attaché à faciliter les rencontres entre les cultures du monde, le Musée dauphinois se tourne vers ce territoire de l’Afrique de l’Ouest où les Bassari cohabitent avec d’autres minorités dont l’exposition entend également faire le récit, à savoir les Bedik, les Coniagui, les Malinké et les Djallonké.
Fidèle à la démarche collaborative qui le caractérise, le Musée dauphinois a ainsi confié le commissariat scientifique de cette exposition aux conservateurs du Musée de l’IFAN et du Musée des civilisations noires, à Dakar, avec le précieux concours du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
« C’est là précisément le sens de notre action muséale : partager les collections et donner à tous la possibilité d’entendre – et surtout de comprendre – les histoires que nous racontent les objets. » Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
« Je souhaite remercier chaleureusement le musée du quai Branly – Jacques Chirac pour sa confiance. Et je tiens à lui dire que le Musée dauphinois mettra en valeur toutes les oeuvres prêtées, comme il a l’habitude de le faire. Pour rappel, le musée a accueilli de 60 000 à 70 000 visiteurs ces dernières années. Et je ne doute pas que l’exposition Pays bassari sera tout autant plébiscité ! » Jean-Pierre Barbier, président du Département.