Journée Olympique au Domaine de Vizille : une grande fête populaire et sportive

Parapente au domaine de Vizille en Isère

Pour fêter la clôture du Relais Isère Terre de Jeux et l’ouverture des Jeux Olympiques, le Département a offert aujourd’hui aux Isérois une grande fête populaire au Domaine de Vizille, qui a réuni plus de 6000 personnes. Après une journée remplie d’animations sportives et culturelles pour petits et grands, entièrement gratuites, le Président du Département Jean-Pierre Barbier, via une intervention sur grand écran, et Martine Kohly, Vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, ont remercié les plus de 90 collectivités qui ont participé au Relais Isère Terre de Jeux, aux côtés du Président du CDOS 38, Jean-Michel Losa.

 

Lancé le 4 octobre dernier au Musée dauphinois par le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, et la Vice-présidente Martine Kohly, le Relais Isère Terre de Jeux était un pari, celui de faire vivre dans toute l’Isère, de territoire en territoire, par le passage d’un témoin, l’esprit olympique et ses valeurs de rassemblement, de dépassement, de santé et d’éducation par le sport.

 

Pari relevé ! Plus de 90 communes et intercommunalités labellisées Terre de Jeux 2024 se sont mobilisées en organisant plus de 100 étapes - animations sportives, temps culturels et festifs - dans toute l’Isère, associant écoles, collèges, clubs, associations et grand public. Des milliers d’Isérois ont ainsi célébré l’olympisme en Isère ! Se sont également mobilisés les ambassadeurs sportifs du Département pour aller à la rencontre des participants, dont Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des JO.

 

Après cette belle aventure qui a sillonné les terres iséroises, témoignant de l'engagement du Département à promouvoir l'activité physique, le Relais Isère Terre de Jeux a achevé aujourd’hui son aventure par les airs ! Car si la dernière étape du Relais est partie en vélo de Voiron, c’est en parapente qu’il a atterri à Vizille ce soir devant le grand public, et de nombreux Maires et Présidents d’intercommunalité. Cette Journée Olympique à Vizille souhaitait aussi rassembler les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 et leurs représentants autour d’un temps festif, pour célébrer le terme de ce projet fédérateur et leur implication.

 

Cette clôture en apothéose, suivie par la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur écran géant, en plein air, n’a d’ailleurs pas laissé Paris 2024 indifférent. Cette séquence fera l’objet de leur première vidéo Youtube de l’ouverture des JO. Partager l’émotion des Jeux, en faisant vivre l’ouverture des Jeux de Paris 2024 au grand public, est un des piliers du label Terre de Jeux 2024.

 

« Avec le Relais Isère Terre de Jeux, chaque collectivité labellisée et participante a pu faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire, en lien avec ses associations, les publics scolaires, créant ses propres temps forts autour des valeurs de l’esprit olympique. Cela a été une grande fête de l’olympisme en Isère et nous sommes ravis d’avoir pu créer ce bel élan sportif et culturel ! » Martine Kohly, Vice-président en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.


« Il y a 300 jours, nous avons lancé au Musée dauphinois le Relais Isère Terre de Jeux. Un pari, une volonté de faire vibrer l’Isère au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques qui vont ponctuer tout l’été. Pari relevé : plus de 90 collectivités y ont participé ! Aujourd’hui, c’est au Domaine de Vizille que nous avons clôturé cette belle aventure avec une grande fête populaire. Je tiens à remercier toutes les collectivités, tous les participants, ainsi que le Comité départemental olympique et sportif de l’Isère, qui ont relevé, avec nous, ce beau et audacieux défi festif et sportif. » Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

© Alice Delière/Département de l’Isère

 

 

Retrouvez en images les meilleurs moments de cette journée festive qui a réuni plus de 6000 personnes !