Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société et que la plupart des services essentiels sont en phase de dématérialisation, il est devenu essentiel de pouvoir accéder à internet. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas exemptés des problématiques d’exclusion numérique.
Au-delà des compétences numériques de base, il est en effet indispensable pour les jeunes les plus précaires pour lesquels l’achat est impossible,de pouvoir obtenir un ordinateur gratuitement grâce à la Fondation HP, Sesame.
Après avoir équipé 100 étudiants de l’UGA début avril, Emmaüs Connect, avec le soutien de Sesame et de la Fondation HP, a lancé une opération de distribution en collaboration avec les services de l’aide sociale à l’enfance du Département de l’Isère.
Ces ordinateurs ont été collectés grâce à la mobilisation des entreprises du territoire membre de Sesame, comprenant un don substantiel de CapGemini, avant d’être reconditionnés par des structures d’insertion par l’activité économique membre du collectif LaCollecte.tech porté par Emmaüs Connect.
Cette distribution de “packs numériques” solidaires, composés du PC portable reconditionné, d’une souris et d’une sacoche, a eu lieu à l'Hôtel du Département au bénéfice de 80 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance, en présence du Président du Département, de nombreux salariés de HP et des entreprises de Sesame, ainsi que des bénévoles de l’association.
Cette opération, intégralement financée par la Fondation HP et Sesame, témoigne de l’engagement fort et collectif des acteurs du territoire en faveur de l’inclusion numérique des plus précaires.
« Quand Emmaüs Connect, Sesame et la Fondation HP nous ont proposé de distribuer des ordinateurs personnels aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance, nous avons sauté à pieds joints sur cette excellente initiative qui permettra à une centaine de jeunes entre 16 et 18 ans, qui en ont fait la demande, de pouvoir mener à bien des projets à dimension éducative, professionnelle ou artistique. » Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère
LaCollecte.tech
En 2022, Emmaüs Connect lançait sa filière de reconditionnement solidaire, LaCollecte.tech, en Auvergne Rhône-Alpes avec l’ambition d’équiper un maximum de personnes en situation de précarité. Parce que, sans omettre l’impact environnemental du réemploi numérique (800 kg de matières premières sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur de 2 kg1), il existe un enjeu social fort autour de ce sujet.
En effet, 22% des Français ne possèdent pas d’ordinateur ou de tablette à leur domicile. De nombreuses entreprises font déjà don de leur matériel informatique et participent ainsi à l’inclusion numérique de ces personnes.
Une fois donnés, les ordinateurs sont reconditionnés par des structures d’insertion du territoire (telles que Trira, Ecodair, Accès Emploi, etc.) puis distribués à des personnes en situation de précarité numérique et sociale.
En 2023, c’est plus de 1800 équipements qui ont été collectés par LaCollecte.tech et plus de 1000 personnes qui ont été équipées grâce aux espaces de solidarité d’Emmaüs Connect et grâce aux Relais Numériques de l’association.
Faire un don, comment ça marche ?
- Toute organisation peut proposer un don en quelques clics sur lacollecte.tech
- Emmaüs Connect reprend contact avec elle.
- Le matériel est récupéré, reconditionné (avec effacement des données) et mis à disposition des jeunes via un réseau de distributeurs solidaires.