Le Département met tout en oeuvre pour permettre la réouverture de la RD1516 à Aoste le 16 janvier prochain.
Ce mercredi 4 décembre, Bernard Perazio, vice-président chargé de la voirie, Céline Burlet, conseillère départementale et Roger Marcel, maire d’Aoste, ont rencontré les entreprises PL Favier, Perriol TP et Moulin BTP sur le chantier du giratoire central d’Aoste.
Bernard Perazio a souligné que l’objectif était la réouverture de la RD 1516 le 16 janvier 2020, et que tout serait mis en oeuvre dans ce sens.
Un objectif : le 16 janvier 2020
Afin de réitérer aux entreprises PL Favier, Perriol TP et Moulin BTP la nécessité de terminer au plus vite les ouvrages d’art des travaux de contournement routier du centre-bourg d’Aoste pour permettre la réouverture de la RD 1516 le 16 janvier 2020, le Vice-président chargé de la voirie, Bernard Perazio, aux côtés de la Conseillère départementale, Céline Burlet, et du maire d’Aoste, Roger Marcel, s’est rendu sur le chantier du giratoire central d’Aoste ce mercredi 4 décembre au matin.
Conscient des désagréments que cette coupure occasionne pour les usagers, et de son impact sur les transports scolaires et l’activité économique, le Département met tout en oeuvre, de concert avec la Mairie et les entreprises, pour respecter cette échéance sous réserve des conditions météorologiques.
Le Département a ainsi demandé aux entreprises d’augmenter les cadences des travaux, et les plages de travail ont été élargies notamment le samedi. Une voie provisoire sera réalisée sur l’ouvrage pour permettre la réouverture de la RD1516 en alternat.
Dans ces conditions, la RD1516 sera remise en service le 16 janvier, sauf intempéries, sur une voie avec un alternat de circulation géré par feux de chantier.
Le Département a également tenu à adapter les horaires des transports scolaires pour permettre aux élèves d’arriver à l’heure à leur établissement.
Des travaux de désengorgement routier en phase finale
Les habitants d’Aoste et de Chimilin, ainsi que les communes limitrophes, subissent depuis trop longtemps un trafic routier en augmentation qui atteint 10 000 véhicules/jour avec une forte proportion de poids lourds. Le Département de l’Isère, en partenariat avec la commune d’Aoste qui a cédé ses terrains, a donc commencé en juin dernier la dernière phase de ce vaste chantier routier consistant à fluidifier la circulation en évitant le centre-bourg d’Aoste. Ces travaux ont mené à la coupure temporaire de la RD 1516, des travaux principalement retardés par les aléas climatiques.
Cette opération, financée à 100 % par le Département, à hauteur de 9,4 millions d’euros, entre dans sa dernière phase. Outre la réalisation de la plateforme routière, il reste à créer un nouveau giratoire et à démolir-reconstruire le pont sur la Bièvre.
La mise en service totale du contournement d’Aoste dans sa configuration définitive est programmée en mai prochain.
« Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que la coupure de la RD 1516 provoque pour les habitants d’Aoste et des autres communes environnantes. Cette coupure est cependant nécessaire pour fluidifier la circulation autour d’Aoste et Chimilin. Nous mettons dès lors tout en oeuvre pour que les entreprises fassent au plus vite pour terminer cette partie des travaux et permettre la réouverture de cette route départementale », explique le Vice-président chargé de la voirie Bernard Perazio.
Plus d'infos sur les travaux du contournement d'Aoste.