Pour préserver la santé des ouvriers, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, a pris la décision d’arrêter l’ensemble des chantiers de bâtiment et travaux publics non essentiels à la sécurité des Isérois.
Plus de 200 contrats de travaux suspendus
Cette décision concerne concrètement la rénovation de 16 collèges, des aménagements de bâtiments culturels, des chantiers de modernisation du réseau routier (17 grands chantiers concernés) ou encore le déploiement de la fibre optique… Ce sont plus de 200 contrats de travaux ainsi à l’arrêt.
Par conséquent, il faudra s’attendre à de nombreux retards sur la livraison de chantiers parfois attendus depuis plusieurs années (tels les archives départementales, le collège de Champier, le Petit Train de la Mure, le Musée Champollion, le déploiement de la fibre optique, la déviation d’Aoste…), mais cette décision est vitale pour préserver la santé des ouvriers. Les Iséroises et les Isérois comprendront sans aucun doute.
Cette situation exceptionnelle est aussi, malheureusement, de nature à fragiliser la santé économique des entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Conscient de cette situation, le Département s’est engagé à ce qu’un paiement prioritaire des acomptes et autres factures aux entreprises soit réalisé pour soutenir leur trésorerie.
De même, un prolongement des délais d’appel d’offres engagés avant la crise a été décidé ainsi que le lancement de nouvelles consultations pour faciliter l’accès aux marchés du Département.
Par ailleurs, le Président du Département est en contact régulier avec le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour prendre les mesures de soutien aux entreprises, en complément des aides de l’Etat et de la Région.
Enfin, d’autres mesures du Département pourraient intervenir dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de la situation. Pour rappel, le Département avait voté en 2015 un plan de relance qui avait permis de soutenir un secteur très sensible à la conjoncture économique.
« Mettre à l’arrêt les chantiers départementaux est un impératif sanitaire. J’ai pris cette décision compliquée après en avoir averti le Président de la FBTP de l’Isère, Thibault Richard. Le paiement prioritaire des acomptes et autres factures aux entreprises sera réalisé pour soutenir leur trésorerie. Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, il faudra certainement prendre de nouvelles mesures pour soutenir ces entreprises non délocalisables essentielles à l’attractivité de notre département. Le Département sera au rendez-vous », affirme Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Interlocuteurs privilégiés des entreprises
Les chambres consulaires sont les interlocuteurs de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre votre profit (Cf. récapitulatif des aides dans le document à télécharger), mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.
La CCI de Grenoble, la CCI du Nord Isère et la CMA de l’Isère (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Isère) peuvent vous réorienter utilement, vers la Banque de France, la BPI, la DIRECCTE, la DGFiP et l’URSSAF.
Vous pouvez donc contacter :
- CCI de Grenoble : covid19@grenoble.cci.fr ou 04 76 28 28 90
- CCI Nord Isère : infos@nord-isere.cci.fr ou 04 74 95 24 00
- CMA de l'Isère : contact@cma-isere.fr ou 04 76 70 82 09