Suppression du passage à niveau 27 de Brignoud

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© Olivier Roux

Mise à jour le : 11 Mar. 2025

Le passage à niveau n°27 (PN27) à Brignoud est une intersection très dangereuse. Le Département porte la maîtrise d’ouvrage des aménagements routiers dans le cadre de la suppression du PN27 en partenariat avec SNCF Réseau.

Sécuriser un passage à niveau dangereux

Le passage à niveau n°27 (PN27) de Brignoud est situé à l’intersection de la route départementale n°10 
(RD 10) et de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian. Il est inscrit au Programme de Sécurisation National (PSN) et au protocole départemental de sécurisation des passages à niveau de 2016, car il constitue une intersection dangereuse :

  • d’une part, parce que ce passage à niveau, situé à proximité du diffuseur de l’A41 et de la déviation de Froges (RD 10A), supporte un trafic très élevé : environ 12 700 véhicules/jour et 60 trains/jour (en moyenne sur l’année)
  • d’autre part, car de nombreux piétons et cycles empruntent quotidiennement le passage à niveau en raison de la proximité du centre-bourg et de la gare.

De plus, la grande proximité entre la gare de Brignoud et le PN27 génère des temps de fermeture longs lorsqu’un train s’arrête en gare, occasionnant des remontées de files de véhicules sur la RD 10, ce qui augmente sa dangerosité et contribue à la saturation du secteur aux heures de pointe.

Compte tenu des enjeux de sécurité, la suppression du PN27 a été actée par le Département, l’État, SNCF Réseau, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la Communauté de communes Le Grésivaudan, et les communes de Villard-Bonnot et Froges.

  • 12 700 véhicules / jour

  • 60 trains / jour

  • 15 M€ d'aménagements routiers

Le programme d’aménagement

Pour faciliter et sécuriser la traversée des voies ferrées pour tous les usagers (véhicules, cycles, piétons y compris les personnes à mobilité réduite), la suppression du passage à niveau s’accompagne :

  • d’aménagements routiers permettant le rétablissement de la RD 10 réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Isère
  • d’aménagements permettant le franchissement des voies ferrées par les modes actifs au niveau du terminus ferroviaire réalisés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. Le Département participe financièrement à ces aménagements à hauteur de 2,2 millions d’euros.

Soumis à concertation publique en 2019, puis en 2022 pour permettre la mise en compatibilité du projet avec les plans locaux d’urbanisme (PLU) de Froges et Villard-Bonnot, le projet d’aménagement a été déclaré d’utilité publique en février 2023. Les travaux ont démarré au printemps 2023.

Les aménagements réalisés par le Département de l’Isère

Suppression du PN27 : plan de situation
Suppression du PN27 : plan de situation

Les aménagements consistent à réaliser un ouvrage au-dessus des voies ferrées (pont-route) au nord du passage à niveau actuel. En complément, un raccordement à la RD 10 existante est prévu de chaque côté par la création d’une voie nouvelle. Les connexions à la voirie existante se font, au nord, par un giratoire situé sur la RD 10/RD 10A sur lequel se raccordera le futur pont de Brignoud, et au sud, par un carrefour en « T » sur l’avenue Robert Huant.

Le projet intègre une piste cyclable de 3 mètres de largeur, séparée physiquement de la chaussée.

Le coût des aménagements routiers portés par le Département de l’Isère est de 15 millions d’euros financés par le Département avec la participation de l’Etat dans le cadre du plan France Relance à hauteur de 50%. 

L’incendie criminel du pont de Brignoud a fortement impacté le déroulement de ce projet. Suite à cet évènement, le Département avait engagé très rapidement des réflexions afin que les conséquences de l’incendie n’impactent pas le calendrier de suppression du PN27 et que l’aménagement réalisé soit compatible avec un projet de reconstruction du pont de Brignoud. La position du giratoire RD 10 / RD 10A a été décalée d’une centaine de mètres vers le nord pour permettre une connexion directe au futur pont.

L’avancée du chantier en images

La première phase des aménagements routiers a permis la réalisation de l’ouvrage permettant un franchissement sécurisé de la voie ferrée Grenoble-Montmélian par les usagers de la RD 10. La solution retenue est un pont intégral, sans joints de chaussée et sans appareil d’appuis, au regard des contraintes techniques imposées par les voies ferrées lors des travaux et lors de sa gestion ultérieure. Deux autres passages supérieurs respectivement au-dessus du ruisseau de Laval et de la Chantourne et raccordement sur la RD 10 côté Brignoud ont été aménagés.

La seconde phase des travaux a porté sur le raccordement à la RD 10A côté Isère avec la création d’un nouveau carrefour giratoire. 
La mise en service de cette nouvelle infrastructure routière a eu lieu au mois de décembre 2024. Elle a permis la fermeture du passage à niveau n°27 de Brignoud à la circulation des véhicules motorisés le 31 janvier 2025.