Publié le : 02 déc. 2024
La RD 519, sur 40 km entre Brézins et Chanas, est un axe routier très accidentogène. Le Département a décidé de le sécuriser. Les travaux ont démarré sur le premier secteur prioritaire entre le Carrefour du Rival et Marcilloles-Est.
Un programme de sécurisation entre Brézins et Chanas
La RD 519 assure la liaison entre la vallée du Rhône et l’Isère, avec une courte section localisée dans la Drôme. Elle contribue à la desserte de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère et de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons, depuis Grenoble. Elle est empruntée par de nombreux poids lourds. Elle joue aussi un rôle de desserte locale. Elle est utilisée par des engins agricoles.
Particulièrement accidentogène, le Département a décidé de sécuriser cet axe structurant de 40 km entre Brézins et Chanas.
Compte tenu de la longueur de cet itinéraire, le programme d’aménagement a été scindé d’est en ouest en 3 phases successives de travaux :
- Secteur 1, entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles-Est, prioritaire au regard du nombre d’accidents. Les travaux ont démarré au printemps 2023 pour une mise en service en 2025
- Secteur 2, entre Marcilloles-Ouest et Beaurepaire sur lequel les échanges ont débuté avec les communes et intercommunalités concernées pour préciser le programme d’aménagement
- Secteur 3, entre Jarcieu et Chanas

Sécuriser la RD entre le carrefour du Rival et Marcilloles Est
Avec 24 accidents graves entre 2007 et 2023 pour un trafic journalier de 8 500 véhicules, la section de la RD 519 comprise entre le carrefour giratoire du Rival et Marcilloles est particulièrement accidentogène.
Le Département a décidé de sécuriser prioritairement cette portion de 4,6 kilomètres. Soumis à la concertation publique en 2018, le projet d’aménagement sur ce premier secteur a été déclaré d’utilité publique en 2022.
Son coût est de 12,4 millions d’euros entièrement financés par le Département.
Sa mise en service est envisagée en avril 2025. Les travaux ont débuté au printemps 2023.
Le Département a pris en considération les problématiques spécifiques des communes et de leurs habitants pour à la fois sécuriser l’usage et les traversées de la RD 519 et faciliter les dessertes locales, notamment des parcelles agricoles, rendues également plus sûres.
Le Département est en outre attentif aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité notamment avec le rétablissement des continuités écologiques pour la petite et grande faune et la création d’habitats naturels de substitution pour les différentes espèces animales et végétales.
-
24 accidents graves de 2007 à 2023
-
4,6 km aménagés
-
12,4 M€ coût des travaux
Les travaux et leur avancée en images
Lors de la première phase de travaux, un passage supérieur au-dessus de la RD 519 au niveau du chemin de la Plaine a été réalisé. Cet ouvrage sécurise la liaison entre Chatenay et Sardieu aussi bien pour les véhicules, engins agricoles que pour les piétons et les cycles. Il permet également la traversée de la petite et moyenne faune.
Une seconde phase a démarré en décembre 2023.
Les aménagements suivants sont prévus :
- la création de deux créneaux de dépassement sur une longueur totale de 3,2 km avec un élargissement de la chaussée
- la transformation du carrefour de Champ Laval en un giratoire
- l’élargissement de la chaussée et la création d’accotements entre le carrefour du Rival et le hameau de Magdeleine
- le rétablissement des voiries communales ainsi que la création de chemins d’exploitations permettant l’accès aux parcelles agricoles
- la création de 2 passages pour la petite et moyenne faune sous la RD 519
- des aménagements environnementaux et paysagers qui intègreront notamment la plantation de haies, d’arbres et d’arbustes qui guideront la faune vers les passages aménagés, contribueront à la biodiversité et à l’intégration paysagère de l’axe.