Publié le : 05 Mar. 2025
Le Département a lancé le chantier de reconstruction du pont de Gavet à Livet-et-Gavet pour améliorer la sécurité, garantir la pérennité de l’ouvrage et fluidifier le trafic routier. Le futur ouvrage sera mis en service à l’été 2026.
Le chantier du nouveau pont de Gavet, situé sur la RD 1091, a démarré en début d’année, après des travaux de déboisement réalisés à l’automne 2024.
L’actuel pont de Gavet est situé sur la commune de Livet-et-Gavet. Il permet à la RD 1091 qui dessert l’Oisans et le Briançonnais, de franchir la Romanche.
Les études hydrauliques ont mis en évidence que les fondations de l’ouvrage risquent d’être impactées par l’abaissement du lit de la Romanche estimé entre 2 m et 4 m à la suite de la suppression du barrage de Séchilienne il y a 7 ans.
Les services de l’État avaient commencé à étudier des solutions de confortement qui se seraient avérées très coûteuses et sans garantie pour la pérennité de l’ouvrage. Le Département avait quant à lui le projet d’améliorer la sécurité et la fluidité de la RD 1091 dans ce secteur. Il a donc décidé de réaménager la RD 1091 et de reconstruire un nouveau pont intégrant les modes doux.
Des mesures environnementales prises en compte
Le choix d’un pont implanté à l’amont du pont actuel a été opéré pour tenir compte des enjeux environnementaux du site. Ces derniers sont importants avec notamment la présence d’une zone de mesures compensatoires gérée par EDF suite au projet de la Nouvelle Romanche.
Les travaux du nouveau pont intègrent de nombreuses mesures en faveur de la biodiversité (mise en défens des zones sensibles, création de passages petite faune, transplantation d’une flore protégée…). Des mesures compensatoires environnementales sont prévues à proximité du site des travaux et également sur un site localisé à Séchilienne.

Un ouvrage mixte acier et béton
Le futur ouvrage en acier et béton mesurera 85 mètres de long avec une largeur de 13 m dont 7 m pour les véhicules et 2 m de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée.

Ce pont reposera sur des semelles épaisses en béton sans fondations profondes. Cette disposition constructive peu courante a été retenue du fait de la dissociation entre les remblais en matériaux terreux et le pont, ce qui permet de réduire les efforts générés sur sa structure lors d’un séisme.
De part et d’autre de la Romanche, des protections hydrauliques permettront d’éviter les affouillements sous les semelles de l’ouvrage.
La structure métallique du futur pont sera montée sur une plateforme en rive gauche puis poussée pour être mise en place dans sa position définitive grâce à des treuils hydrauliques.
-
10,5 M€ Coût de l’opération (études et travaux)
-
85 mètres de long et 13 mètres de large
-
2 Bandes cyclables de 2 mètres
Le calendrier du projet
- De l’automne 2023 au printemps 2024 : Déclaration au titre de la Loi sur l’eau et arrêté portant dérogation aux dispositions de l’article L.411-1 du Code de l’environnement (espèces protégées)
- Automne 2024 : début des travaux de déboisement en vue de dégager les emprises nécessaires aux aménagements
- Janvier 2025 : premiers terrassements nécessaires pour les appuis du pont sur chaque rive de la Romanche
- Été 2026 : date prévisionnelle de la mise en service de l’ensemble des aménagements.
Ce chantier génère peu d’impacts sur la circulation. Quelques périodes de micro coupures et d’alternat interviendront en 2026, hors saison touristique, pour permettre les raccordements du pont à la RD 1091. L’aire de repos de Gavet, servant aux installations de chantier, est fermée pendant la durée des travaux.