Publié le : 28 nov. 2024
Le Département porte le projet du contournement routier de Chirens. Ce dernier a été soumis à la concertation publique en 2022. Les procédures administratives préalables à la déclaration d’utilité publique sont en cours.
Pourquoi ce projet de contournement ?
La commune de Chirens est traversée par la RD 1075, classée route d’intérêt régional, qui permet à la fois de relier le nord du Voironnais à l’autoroute A48 par le diffuseur de Champfeuillet, et de rejoindre le nord de l’Isère (direction Les-Abrets-en-Dauphiné). La circulation sur cet axe fréquenté par plus de 16 000 véhicules/jour occasionne pour les habitants de nombreuses difficultés au quotidien, notamment en termes de sécurité, de nuisances sonores et de fluidité aux heures de pointe.
Le Département a depuis fait évoluer ce projet pour mieux tenir compte des besoins des habitants et des préoccupations environnementales portant notamment sur la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.
-
16 000 véhicules / jour
-
1,1 km aménagé
-
17 M€ coût du projet
Le projet, ses objectifs, ses caractéristiques
Validé par le Département de l’Isère, le scénario retenu par les habitants à l’issue de la concertation répond à plusieurs objectifs :
- améliorer la sécurité dans le centre-ville de Chirens
- réduire les nuisances liées au trafic
- fluidifier le trafic sur la RD 1075 en dissociant le trafic de transit du trafic local tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Les caractéristiques
Le projet de contournement de Chirens envisage une route bidirectionnelle à 2x1 voies sur 1 100 mètres linéaires. Deux giratoires permettront de raccorder le contournement à la RD 1075 actuelle :
- En direction de Voiron, le giratoire sera aménagé dans un espace non bâti, à environ 200 mètres en amont du giratoire actuel situé sur la RD 50A en direction de Charavines
- En direction des Abrets, la réalisation d'un giratoire est envisagé à environ 200 mètres à l’aval de l’intersection de la RD 1075 avec le chemin de Clermont. Dans le sens sud-nord, le contournement franchira le canal du Gayet avant de passer sous le chemin de Beaudiné par l’intermédiaire d’un passage inférieur.

La réalisation du contournement permettra d’apaiser et de réduire fortement la circulation automobile dans le centre-ville de Chirens. L’actuelle route sera l’itinéraire privilégié pour les cyclistes, d’autant plus que le réaménagement du cœur de village contribuera à sécuriser les modes actifs. En complément, d’autres aménagements dédiés aux modes actifs sont en cours d’études sur le secteur par le Département en concertation avec les différents partenaires qui permettront de connecter Chirens aux itinéraires départementaux et régionaux.
Une forte prise en compte des enjeux environnementaux

Le projet contournera la zone la plus densément urbanisée de Chirens en traversant le marais. La proximité d’une zone NATURA 2000 et d’une zone de captage des eaux a amené le Département à approfondir les études et à rencontrer des partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la gestion du site.
La préoccupation du Département est en effet de réaliser un aménagement préservant le mieux possible le milieu écologique traversé avec :
- un viaduc long de 200 mètres pour protéger le marais. Cet ouvrage a été préféré à la réalisation d’une route en remblais malgré le surcoût de 4,5 M€ HT. Il sera équipé d’écrans de protection pour diminuer les nuisances sonores, limiter la pollution lumineuse des phares, éviter les jets de déchets dans le marais, etc.
- des merlons végétalisés pour le confort acoustique et l’intégration dans le paysage
- des aménagements pour les déplacements de la petite faune entre le marais et les boisements
- la restauration et la compensation de la zone humide en partie supprimée dans le cadre du projet notamment avec la création d’un nouveau tracé pour le canal (reméandrage) et la renaturation du canal du Gayet
- un suivi hydrogéologique, réalisé depuis le démarrage des études, se poursuivra après la mise en service de l’aménagement.
Le calendrier du projet
Les procédures administratives et environnementales sont en cours.