Aucune actualité pour le moment sur ce projet.
Contexte et objectifs de l'opération
Le tunnel des Commères est situé sur la route départementale 1091 au Sud de Bourg d’Oisans. Cette route à grande circulation qui assure la jonction avec les Hautes-Alpes est parcourue par de nombreux vélos en période estivale.
La visibilité réduite liée au tracé en courbe du tunnel a nécessité la réalisation d’aménagement en faveur des cycles. Par ailleurs, les équipements de sécurité du tunnel ont fait l'objet d'une remise aux normes.
Caractéristiques des travaux
Pour améliorer la sécurité des usagers et notamment des cyclistes, le Département de l’Isère a souhaité engager des travaux pour rénover le tunnel des Commères.
Les travaux ont consisté à créer une bande cyclable dans le sens montant en remplacement du trottoir de service, à rénover l’éclairage existant par un éclairage à LEDs plus économe en énergie et à remplacer les postes d’appel d’urgence vétustes. Des barrières automatiques assorties de feux d’arrêts clignotants et des panneaux à messages variables ont été installés de chaque côté du tunnel, de manière à pouvoir le fermer à distance en cas d’accident.
Enfin un système de détection par caméra permet d’avertir les automobilistes de la présence de cyclistes dans le tunnel.
Calendrier des travaux
- Travaux de génie civil : début septembre à mi-octobre 2019
- Travaux d’équipements : mi-octobre à décembre 2019
Coût de l'opération
Le montant s'élève à 1,3 million d'euros, financés par le Département de l'Isère.