Aucune actualité pour le moment sur ce projet.
Les travaux d'isolation du bâtiment, où siège le Département de l'Isère, ont débuté mi-septembre 2021.
L’Hôtel du Département, situé 7 rue Fantin Latour à Grenoble, est un ensemble immobilier en R+4 construit sur un niveau de parking. Il comprend 5 ailes de bâtiments dont 4 construites en 1977 et une en 1983. En 1987, a été ajouté un étage au dernier niveau.
Le bâtiment, par sa configuration, son organisation, sa structure et ses infrastructures techniques présente de nombreuses déperditions thermiques entrainant un inconfort des usagers (surchauffes, sensation de parois froides…) et des dépenses de fonctionnement très importantes (facture énergétique, maintenance lourde …).
Suite à un audit énergétique, le Département de l’Isère a décidé de lancer une opération de rénovation thermique portant sur l’enveloppe bâtie de l’Hôtel du Département.
Cette isolation par l’extérieur permettra d’améliorer significativement les performances énergétiques de l’édifice et redonner une nouvelle unité architecturale plus moderne à cet ensemble.
Le coût des travaux s’élève à 12 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros financés par L’État au titre du plan France-Relance.
Les objectifs
- Améliorer les performances énergétiques de l’enveloppe bâtie en visant le niveau BBC rénovation
- Redonner une unité architecturale plus moderne à l’ensemble immobilier en intégrant les éléments ajoutés au fil du temps (extension, équipements techniques…)
- Maintenir l’activité de l’Hôtel du Département pendant toute la durée des travaux.
Les échéances
- Démarrage des travaux : septembre 2021
- Fin des travaux : hiver 2022-2023.