La RD 525 qui traverse les gorges du Bréda supporte un trafic moyen de 2700 véhicules/jour avec des pointes saisonnières en hiver. Du printemps à l'automne cet itinéraire est également bien emprunté par les cyclistes.
Sur une section de 1200 mètres, le mur de soutènement en bordure de rivière du Bréda et les dispositifs de retenue présentaient des dégradations et plusieurs accidents ont déjà été constatés.
Le Département s'est engagé à réaliser des travaux pour aménager une bande cyclable dans le sens montant en optimisant la plateforme routière de 9 mètres de large.
Les objectifs de l'opération
Pour préserver les ouvrages d'art de la RD 525, pour améliorer le niveau de service des usagers dont les nombreux cyclistes qui empruntent les gorges du Bréda, le Département a souhaité sécuriser l'itinéraire sur plus de 1 km.
Les caractéristiques de ce projet
Les principaux travaux ont consité à :
- élargir le pont de la Noue,
- déplacer le réseau d'eaux usées (SABRE) sous la chaussée,
- réparer le mur de soutènement situé entre la route et le Bréda,
- remplacer les dispositifs de retenue,
- améliorer la récupération des eaux en pied de talus,
- aménager une bande cyclable dans le sens montant.
Les travaux du pont en images
Le calendrier
Pour prendre en compte les contraintes environnementales, les périodes touristiques et les conditions météorologiques, les travaux se sont réalisés en 3 phases :
- élargissement du pont de la Noue et déplacement de la conduite SABRE : septembre à novembre 2018,
- confortement du mur de soutènement et reprise des dispositifs de retenue : avril à octobre 2019,
- assainissement et chaussées : avril à octobre 2020.
Le coût de l'opération
Le montant de l'opération s'élève 3,8 millions d'euros, financés par le Département de l'Isère.