Le Président Jean-Pierre Barbier est venu le 1er mars à la rencontre de la communauté éducative du collège Lucie Aubrac pour partager les résultats de la consultation menée à l'automne auprès de tous les habitants du quartier de la Villeneuve.
Une réussite en termes de participation
Après 6 semaines d'enquête, près de 2 500 questionnaires ont été retournés au Département, dont 2 137 exploitables, soit 40% de répondants.
Jean-Pierre Barbier a une nouvelle fois remercié les personnes présentes pour leur implication dans ce travail et rappelé le souhait du Département de connaître l'avis majoritaire des habitants avant toute décision concernant le collège.
Il a également remercié les jeunes qui ont silloné le quartier à l'automne pour assurer cette réussite.
Les grands enseignements de l'enquête
Rester dans le quartier, disposer d’équipements de loisir, et avoir un site mieux protégé sont les grandes demandes des habitants du quartier de la Villeneuve.
Premier enseignement : la volonté de maintenir le collège dans le quartier de la Villeneuve : seuls 14% des répondants souhaitent voir le nouveau collège construit en dehors du quartier. La majorité des habitants souhaite un maintien du collège au même emplacement (56%) que ce soit à partir de la structure existante, ou avec une reconstruction totale du bâtiment.
Les habitants sont très attachés au collège dans la Villeneuve mais demandent des équipements supplémentaires pour améliorer l’accueil des élèves et leur épanouissement. Ainsi, 53% des répondants sollicitent une salle polyvalente pour la pratique d’activités culturelles, 50% des terrains de sport extérieurs dans l’enceinte du collège, et 65% veulent qu’une cantine soit encore présente dans l’établissement.
De fortes attentes émanent aussi en matière de sécurité, qui est la première préoccupation des habitants du quartier, qui estiment aussi à 73% comme « très important » que le collège soit « protégé ». Les répondants expriment une adhésion globale à l’ensemble des dispositifs de sécurité proposés. En effet, 87% des répondants réclament un système d’alarme, 77% le renforcement des accès extérieurs par des grilles et portails, 66% une présence humaine permanente jour et nuit, et 64% des systèmes de vidéoprotection aux abords extérieurs du collège.
Accéder aux résultats de la consultation et à leur analyse par l'ifop
Vous pouvez également consulter les résultats détaillés en cliquant ici.
Un pré-projet en juin 2018
A partir des résultats de cette consultation, le Département va désormais élaborer un projet de reconstruction du nouveau collège, qui sera présenté en juin 2018 aux habitants.
La collectivité va ainsi étudier les différentes options de reconstruction et l'implantation précise du collège qui permettront de répondre au mieux aux attentes exprimées dans l’enquête (installations de loisir, facilités d'accès et mesures de protection).
Ce travail se fera en lien avec les partenaires du quartier et les autres collectivités, dont la participation conditionne la réussite de ce projet de reconstruction.
Lettre d'info
Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !