Collège Lucie Aubrac
Collège Lucie Aubrac Géants

 

Jeudi 29 juin à la suite de la réunion de concertation, le Département, en lien avec l’Éducation nationale, a retenu l’option de l’ancien collège des Saules pour accueillir l’ensemble des collégiens de Lucie Aubrac sur un même site à la rentrée 2017.


Une rentrée des classes à l’ancien collège des Saules

A l’issue de la réunion avec les représentants des parents d’élèves, il a été décidé d’un commun accord de retenir  l’ancien collège des Saules considérée comme étant la plus à même de garantir la continuité du projet pédagogique.

Ce site présente en effet plusieurs avantages dont une très forte proximité géographique avec le quartier de la Villeneuve facilitant les déplacements des collégiens et ne cassant pas les liens pédagogiques avec les acteurs du quartier.

 

Cette réunion faisait suite à un échange initial avec les enseignants et les parents d’élèves le 16 juin pour évoquer les différentes pistes possibles et écouter les premières réactions. Il avait été alors acté que tous les élèves seraient scolarisés sur un même site à la rentrée afin de ne pas perturber la dynamique pédagogique et le rythme des familles.
Participaient également à cette concertation la direction du collège Lucie Aubrac, l’Education nationale, les unions de quartier, les conseillers départementaux des cantons concernés (Grenoble III, Grenoble IV), le SMTC, Grenoble Alpes Métropole ainsi que des représentants des communes de Grenoble, Saint-Martin-d’Hères et Eybens.

Réhabiliter le collège Lucie Aubrac Géants pour la rentrée 2017-2018

Le Département va  s’atteler à la réhabilitation temporaire de l’ancien collège, en lançant les procédures administratives de manière accélérée et les travaux dès que possible.

 

Le vote d’une enveloppe budgétaire a été proposée au Conseil départemental dès le vendredi 30 juin en séance publique.


Une concertation en septembre pour l’avenir du collège Lucie Aubrac Arlequin

En septembre, aura lieu une concertation plus large sur la question de la reconstruction du collège Lucie Aubrac Arlequin.
Cette période a été retenue à la demande des parents d’élèves et de l’équipe pédagogique afin de pouvoir compter sur davantage de présents qu’en période estivale.


La concertation se fera :

  • à travers un questionnaire envoyé à l’ensemble des habitants du quartier
  • et par différentes réunions ayant lieu à la Villeneuve ou à proximité.

A l’issue de cette concertation, sera prise une décision concernant le collège Lucie Aubrac, à l’horizon de l’automne 2017.

 

Aucune décision ne sera prise pour l’avenir à long terme du collège
sans cette concertation avec les habitants du quartier
rien n’est donc aujourd’hui acté à ce sujet.

 


« Nous avons fait face dans l’urgence de la situation en trouvant des solutions temporaires pour cette fin d’année ainsi que pour la rentrée. Il était important de conserver les élèves sur un même site en septembre et nous tenons cet engagement. Nous nous attelons à ce chantier dès maintenant ! Je veux remercier tous les acteurs pour leur patience et leur dévouement, nous devons rester solidaires et continuer de travailler à la recherche d’une solution sur le long terme pour le collège. » a affirmé Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

 

 

 

 

Lettre d'info

Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !