Collège Lucie Aubrac

 

Après la rentrée scolaire effectuée sans accroc au collège rénové Lucie Aubrac Géants, le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, a lancé le 11 septembre la préparation de la concertation relative à l’avenir du collège Lucie Aubrac.

Cette phase de consultation s’étendra jusqu’en mars 2018 afin de donner la parole à tous les habitants du quartier et de définir de manière concertée quel sera l’avenir du collège.

 

Le Département propose de co-construire le questionnaire

Avec le même format, que les réunions estivales de suivi, qui ont parfaitement fonctionné pour partager l’information et faire remonter les avis, le Président du Département a réuni parents d’élèves, équipes pédagogiques et de direction du collège, Education nationale, unions de quartier et élus locaux pour amorcer le travail de réalisation du questionnaire.

 

Durant cette première réunion, les participants ont été amenés à travailler sur la méthode d’administration du questionnaire et sur les grandes thématiques qui seront abordées.

 

Sur la base des premiers échanges avec les acteurs présents, des propositions de questions seront prochainement soumises à ce groupe de travail. Un dernier aller/retour en octobre permettra d’affiner le questionnaire avant qu’il ne soit diffusé.

 

Pour accompagner la démarche, le Département a retenu l’institut d’études Ifop, qui aidera notamment à la rédaction du questionnaire et au dépouillement des résultats, faisant ainsi bénéficier de son expérience en matière d’enquêtes publiques.

 

Un calendrier de concertation pour une décision au 1er trimestre 2018

Après la crise de l’incendie en juin et l’urgence de la rénovation cet été, débute le temps de la concertation sur l’avenir du collège, qui va s’étendre sur une période suffisamment large pour permettre à chacun de réfléchir et s’exprimer sur le sujet, sans hâte ni pression.

 

La date butoir de retour des questionnaires est fixée à la fin de l’année. S’ensuivra une phase de restitution des résultats et d’échanges avec l’ensemble du quartier à l’occasion de réunions publiques, en début d’année 2018.

 

« J’avais promis que nous travaillerions en concertation et c’est le cas. Nous démarrons cette phase en construisant ensemble le questionnaire qui servira de base à la consultation. Nous cherchons les manières de faire participer le plus grand nombre de personnes. Cette solution pour le collège je veux qu’elle soit co-construite et partagée. » explique Jean-Pierre Barbier, Président du Département

 

 

 

 

concertationla-calendrier.jpg

 

 

 

 

Lettre d'info

Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !