Dans la nuit de samedi à dimanche (10-11 juin), un incendie criminel a causé la dégradation quasi-totale du collège Lucie Aubrac dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Hors d’usage, le bâtiment ne pourra pas accueillir les élèves lundi et jusqu’à nouvel ordre.
Pour Jean-Pierre Barbier, président du Département, qui s’est rendu sur place il faut condamner très fermement ces jeunes qui brulent leur éducation.
« Je suis choqué par de tels actes de violence, par ce vandalisme contre l’éducation, cette mise à sac de lieux de vie. Les jeunes, qui s’en sont pris au collège, piétinent tous les efforts qui ont pu être fait pour en faire de véritables citoyens intégrés à notre société. Ils ruinent toutes les bonnes volontés. Ce sont de véritables criminels.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Mais, au-delà, le symbole d’un incendie de collège est terrible.
Il faut durement sanctionner les auteurs de ces actes, sans demi-mesure. J’en appelle au Garde des Sceaux, F. Bayrou, et au Ministre de l’Intérieur, G. Collomb, pour intervenir et tenter de rétablir l’ordre dans la Ville de Grenoble, dont la municipalité a supprimé la vidéosurveillance. Il faut donner des signes en ce début de quinquennat, sinon ce sera l’escalade.
Dans ce contexte, je tiens à saluer l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre, qui ont dû faire face à des jeunes acharnés les harcelant à leur arrivée sur site. Tout ce professionnalisme et ce sang froid méritent d’être reconnus et remerciés par tous les Grenoblois et plus largement Isérois.
Il est urgent que chacun comprenne que la sécurité des quartiers doit être l’affaire de tous les citoyens et de tous les parents. De plus, l’éducation des jeunes ne peut relever de la seule responsabilité de l’Education Nationale et des collectivités ».
Les service du Département sur le pont
Les services du Département sont sur le pont depuis cette nuit pour gérer les conséquences de l’incendie, en lien avec l’Académie et la Préfecture.
L’urgence étant de trouver une solution pour l’accueil des collégiens à partir de lundi, avec une priorité pour les 3èmes qui doivent passer leur brevet.
Nous étudions toutes les possibilités à l’oeuvre. Nous tiendrons informés la Ville de Grenoble de la décision prise.
Lettre d'info
Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !