Secrétaire médico-sociale (F/H)

Direction de l'autonomie

service évaluation médico-sociale et suivi CDAPH

i2760-24SC44563A

Emploi Permanent

Maison Départementale de l'Autonomie - Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire du service EMS et suivi CDAPH, vous assurez des fonctions d'accueil du public et des partenaires. Vous établissez un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe ; répond à leurs demandes administratives et êtes en charge d'un accueil élaboré.
Et plus particulièrement vous êtes chargé.e des missions suivantes :
- une mission d'accueil des publics fréquentant la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de secrétariat médico-social ;
- une mission de gestion administrative et financière liée à la prise en charge du public accueilli ;
- une mission de support à l'organisation et au fonctionnement de la structure (CMS/SLS/centre de planification et de consultation...) ;
- une mission de soutien à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation dans des missions de secrétariat médico-social (gestion des courriers, mails, requêtes, demandes de pièces, transferts
de dossiers, ...).
- une participation à l'instruction et la pré-évaluation des dossiers de demandes des personnes handicapées, à leur suivi, et à l'organisation du travail administratif
Enfin, le secrétaire médico-social travaille en transversalité avec les autres services de la direction de l'autonomie et les directions territoriales notamment les services autonomie.

- Assurer dans la phase d'accueil approfondi et de pré-diagnostic une primo-évaluation à titre principal des situations
- Participer à l'organisation et à la planification des missions ; Organiser et planifier les tâches du secrétariat
- Instruire et suivre les dossiers : Assurer le suivi et la pré-évaluation des dossiers lors de ses différentes étapes de traitement au sein de la MDA jusqu'au passage en CDAPH
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers ainsi que les partenaires : accueil téléphonique des usagers et partenaires dans le cadre spécifique des missions du service : demandes de pièces, copie et transfert de dossiers, suivi de l'évaluation, ...
- Traiter le courrier : Gérer le courrier du service, le prioriser, le traiter ou l'orienter - traiter les demandes de communication de dossiers individuels - traiter les transferts de dossiers entre MDPH
- Assurer le secrétariat administratif et gérer la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe ; Assurer le secrétariat (saisie des propositions, traçabilité, ...) des équipes pluridisciplinaires d'évaluation, gérer les arrêtés des ESMS......
- Assurer le suivi des dispositifs et actions de service : Préparer et suivre le planning des équipes pluridisciplinaires d'évaluation externes
- Contribuer au bon fonctionnement de la structure : Faire le lien entre usagers, partenaires et équipe pluridisciplinaire d'évaluation, rédiger les PPC

Sens de l'accueil
Capacité à travailler en équipe
Savoir réaliser une primo-évaluation
Capacité à apporter un soutien technique et aide à la décision
Capacité à organiser le traitement des situations à évaluer
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en transversalité
Sens de l'organisation
Qualité relationnelle
Esprit de synthèse
Rigueur
Réactivité

Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Polyvalence
Confidentialité
Permanence téléphonique
Assurer la continuité de service

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

B2 (IFSE = 493,75 € brut mensuel)

Temps complet

COCIERE Saïda, chargée de recrutement

04 76 00 35 09

BERNARD Karine, cheffe de service

04 38 12 48 13

09/01/2025