Référent médico-social autonomie (H/F)

Chargé d'évaluation pour le transport scolaire des élèves en situation de handicap Contrat de projet de 18 mois

Direction des Mobilités

i2496-24HC43143B

Contrat de projet

Site - 9 rue Jean Bocq (Grenoble)

GRENOBLE

La Direction des mobilités au sein du Département de l'Isère est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation de services en faveur des publics du Département). Elle s'organise autour de 6 services. Elle s'appuie sur 12 maisons du Département qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.

Le Département de l'Isère est compétent pour prendre en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap dont la gravité du handicap, médicalement reconnue, ne leur permet pas d'utiliser les transports en commun.
La Cellule Transport Scolaire pour les Elèves en situation de Handicap (TSEH) instruit les demandes d'aides au transport scolaire des élèves en situation de handicap présentées par les familles. Placée sous l'autorité de la Directrice, cette cellule est coordonnée par un encadrant de proximité chargé de l'animation d'une équipe de 3 référents permanents et 2 saisonniers sur la période de rentrée scolaire.

Le Département souhaite expérimenter l'évaluation médico-sociale de l'impact du handicap sur l'utilisation des transports afin de disposer d'éléments permettant d'objectiver les situations et d'apporter un appui technique sur un projet visant à favoriser l'autonomie des élèves pris en charge.

C'est dans ce contexte que la Direction des Mobilités recherche un professionnel ayant un profil d'ergothérapeute ou d'infirmier afin d'évaluer la capacité d'un panel d'élèves en situation de handicap à utiliser les transports en commun. Le professionnel sera également amené à apporter un appui technique sur un projet d'expérimentation d'accompagnateurs dans les transports en commun initié en 2023, en appréciant la vulnérabilité et la fatigabilité des jeunes, pour permettre d'aider à lever les freins ressentis par certaines familles.
Le professionnel sera intégré à l'équipe TSEH de la Direction des mobilités. Il travaillera en mode projet et en transversalité avec sa Direction de rattachement et la Direction de l'autonomie, plus particulièrement le service évaluation médico-sociale chargé du traitement des dossiers adressés à la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour mener à bien ses missions, il bénéficiera d'une formation aux outils métiers, tant transport qu'autonomie, et d'un appui des référents des deux directions.

1/ Dans le cadre du projet de mise à disposition d'accompagnateurs dans les transports en commun, vous apportez un appui technique en identifiant les élèves susceptibles d'entrer dans le dispositif et en accompagnant les familles sur les problématiques dépassant le cadre à proprement parler du transport. Vous :
- réalisez l'évaluation médico-sociale des demandes relatives au TSEH en vous appuyant sur les données de la MDPH
- réalisez des entretiens avec les élèves et leur famille, ainsi qu'avec le prestataire en charge de la mise à disposition des accompagnateurs pour définit les modalités de l'accompagnement et assurer le suivi
- informez et conseillez les élèves en situation de handicap et leurs familles sur l'accessibilité à l'offre de transport

2/ Dans le cadre de l'accompagnement de l'expérimentation de l'évaluation médico-sociale, vous accompagnez la Direction des mobilités ainsi que la Direction de l'autonomie dans leurs réflexions sur le dispositif TESH. Vous :

- proposez des critères permettant de qualifier la gravité du handicap et l'incapacité à utiliser des transports en commun
- émettez des propositions sur la durée de validité de l'avis rendu, en questionnant la pertinence d'un avis pluriannuel
- produisez des notes de proposition, dont un diagnostic final à l'issue de l'expérimentation (données nécessaires, critères, délai d'instruction, outils, ...) et rendez compte sur les problématiques soulevées au cours de l'expérimentation
- participez à la définition du processus d'instruction et à la mise en place de l'organisation qui en découle : modalités d'interface entre la Direction des mobilités et la Direction de l'autonomie, évolution des missions des instructeurs TSEH
- évaluez le risque de perception par l'usager de plusieurs évaluations, en séparant l'instruction MDPH et TSEH et contribuez à faciliter le parcours usager.

- Capacité de diagnostic, de conseil et de préconisations
- Connaissance des problématiques liées au handicap et aux différents dispositifs
- Capacité à rédiger une évaluation en utilisant un vocabulaire adéquat et savoir se faire comprendre y compris par des non experts
- Forte aptitude au travail en équipe et en transversalité
- Expertise en pilotage de projet

- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- ou Diplôme d'Etat d'infirmier
- Titulaire du permis B

- Déplacements fréquents sur le territoire de l'Isère
- Disponibilité
- Confidentialité
- Visites à domicile

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Le poste est prévu en temps complet, mais la quotité de travail peut être modulable en fonction du projet professionnel des candidats - Nous consulter.

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services :
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés, ...)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates, ...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration prenant en charge de remboursement de "packs mobilité" (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométriques vélo)

Pédicure, podologue, ergothérapeute, orthoptiste et manipulateurs d'électro, Infirmiers

Rémunération basée sur les grilles de rémunération des ergothérapeutes ou infirmiers territoriaux + indemnité de fonction mensuelle (588,29 € brut) + prime annuelle (1779,63 € brut pour une année pleine)

Temps complet

Hélène CASTA, Chargée de recrutement

helene.casta@isere.fr

04 76 00 36 82

Marie-Pierre FLECHON, Directrice des mobilités

marie-pierre.flechon@isere.fr

04 76 00 30 68

25/08/2024