Gestionnaire administratif (H/F)

au sein d'une direction juridique

Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés

service juridique

i2498-24BK43587A

Emploi Permanent

Hôtel du Département - 7 rue Fantin Latour

Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Rattaché hiérarchiquement à la Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés, le service juridique a pour mission de sécuriser les actes de la collectivités départementale en rédigeant des conseils juridiques en réponse aux sollicitations de la Direction générale, des directions départementales et territoriales, en gérant les contentieux devant les juridictions administratives, judiciaires et répressives, en souscrivant des contrats d'assurance puis en assurant la gestion des sinistres et enfin en assurant une veille juridique.
Au sein dudit service composé de 12 juristes, sous l'autorité du chef de service ou de son adjoint, l'assistant(e) administratif(e) et juridique assure des missions de secrétariat, de gestion des déclarations d'exposition auprès de l'assureur du Département, et enfin des missions de correspondant communication pour le compte de la Direction.
Les missions de secrétariat principalement sont partagées avec une autre assistante, ces dernières couvrent les besoins du service juridique mais aussi ceux des 2 autres services de la Direction (Achats et Marchés et contrats complexes).

- Assurer le secrétariat du service juridique : gestion du courrier sur le progiciel Elise, préparation à l'envoi des conseils et des mémoires (mise en forme de notes, reprographie), gestion des parapheurs, enregistrement des courriers.
- Préparer et aider à la rédaction des rapports pour l'assemblée départementale et la commission permanente dans le progiciel Kdélib.
- Suivre l'éxécution comptable en interface enter les juristes du service et le Service Administratif et Financier 8
- Gérer les assurances : prendre en charge le suivi des demandes de garanties ou attestations en lien avec le juriste en charge des assurances
- Gérer les agendas électroniques des agents du service et organiser des réunions
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l'activité du service juridique ainsi que les progiciel métiers
- Conduire des actions de communication pour le compte de la Direction des Affaires Juridiques des Achats et des Marchés. Mettre en valeur les activités du service juridique par des articles à insérer dans l'intranet du Département
- Accompagner les juristes dans la réalisation de supports de communication.
- Participer aux missions transversales en lien avec le service marchés et contrats complexes à l'organisation et à la gestion des instances de la commande publique et notamment en cas d'absence de la personne responsable de ces instances
- Assurer l'organisation et le suivi des campagnes d'archivages pour la direction.

- Qualité relationnelle
- Qualité rédactionnelle
- Réactivité
- Rigueur
- Sens de l'écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse

- Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
- Connaissance des techniques d'archivage
- Capacité à repérer, recueillir des sujets d'information et de communication
- Connaissance et pratique des techniques de communication
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à travailler en partenariat

Poste susceptible d'évolution en fonction des nécessités de service
Confidentialité
Réserve et discrétion

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

B3 (IFSE=446,47€ brut mensuel)
A partir de 2 248,21€ brut mensuel pour les contractuels

Temps complet

Brice Kircher, Gestionnaire recrutement, mobilité et compétences

04 76 00 60 21

Gilles Terragnolo, Directeur adjoint

04 76 00 35 91

15/09/2024