CDD 6 mois référent(e) technique

en charge des recours

Direction de l'autonomie

service contrôle et qualité

i2404-ctb-DAU06

Remplacement

Maison Départementale de l'Autonomie - Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.
Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Rattaché(e) au service Contrôle et Qualité de la direction de l'Autonomie, le ou la référent(e) technique en charge des recours intente des actions contentieuses devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF) pour établir le montant des obligations alimentaires en aide sociale à l'hébergement.et répond au recours administratif préalable obligatoire de l'aide sociale. Autonome, il prépare et suit ses dossiers et mémoires, assure le lien avec les familles, les avocats, le tribunal et les huissiers de justice et collabore avec les autres référents techniques du service.
Le ou la référent(e) technique traite également des recours liés au champs de l'autonomie pour le Département de l'Isère (APA, PCH,…) ainsi que les dossiers de demandes de remise de dettes. Il réalise cette mission en lien avec le reste de l'équipe et les services Autonomie des territoires.
Pour un meilleur contrôle de ses dossiers, il ou elle assure la gestion administrative des courriers pour le service, tous essentiellement liés à son activité.
Le ou la référent(e) technique accompagne également la mise en place du contrôle qualité auprès des professionnels de l'Autonomie, et ce, pour toutes les prestations relevant du champ de l'Autonomie. A ce titre, il ou elle met à disposition des services des référentiels métier à jour (guide des procédures, RDAS…) et fait appliquer les normes règlementaires. Il ou elle participe à l'amélioration des processus et des outils (procédures, courriers,…), en lien avec les différents services.

Intenter et défendre les actions contentieuses devant les différents ordres juridictionnels essentiellement le Juge aux Affaires Familiales pour l'aide sociale à l'hébergement
- Instruire et suivre les dossiers de recours contentieux d'aide sociale à l'hébergement, de recours liés au champ de l'autonomie pour le Département (APA, PCH, Remises de dettes et aide sociale)
- Assurer l'interface avec les cabinets d'avocats ainsi qu'avec les tribunaux, les huissiers de justice, les tutelles/curatelles et les familles
- Traiter le courrier
- Accompagner les démarches qualités et créer des documents qualité
- Élaborer et piloter des procédures. Traiter les recours et les demandes de remise de dette
- Gérer et suivre les dossiers
- Développer des liens fonctionnels avec les 13 territoires dans le cadre des procédures contentieuses
- Rédiger des guides de procédure
- Apporter son appui technique
- Participer aux actions transversales

- Connaissance des procédures internes
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Sens de l'organisation

Compétences dans le domaine juridique appréciée

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement d'une partie de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
- Mise en place d'une charte du télétravail
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…

Un agent à temps complet bénéficie de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants)

Rédacteurs territoriaux

traitement de base + IFSE 493.75€ brut/mois

Temps complet

BARTHELEMY Marielle

marielle.barthelemy@isere.fr

KERGREIS Clara

clara.kergreis@isere.fr

0456801673

17/07/2024