Chef d'équipe fonctionnel (F/H)

Brigade environnementale Isère (Nord) Contrat de projet 2 ans

Direction de l'aménagement

Service du patrimoine naturel

i2767-24HC35099A

Contrat de projet

NIVOLAS-VERMELLE

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.

Dans le cadre de son nouveau programme départemental d'insertion vers l'emploi 2023-2027, le Département a créé le dispositif expérimental de la Brigade Environnementale de l'Isère (BEI). Destiné à fournir un emploi prioritairement à des allocataires de RSA (mais plus largement, à des publics remplissant certains critères ; dits éloignés de l'emploi),, ce dispositif permet de déployer sur des sites naturels une équipe d'agents de terrain qui reçoivent, en parallèle, une formation dans divers domaines (certificat Cléa de compétences de savoirs de bases et d'aptitudes sociales dans le monde professionnel, découverte métiers par des immersions, CAAP espaces verts…)ainsi qu'un accompagnement socio-professionnel dans un objectif de retour vers l'emploi durable.
Considérant que le travail est un levier efficace dans le parcours d'insertion/inclusion socioprofessionnelle, ce dispositif est un outil, pluridisciplinaire, d'accompagnement de ces publics.
Le chef d'équipe fonctionnel travaille en lien avec un Conseiller en Insertion Professionnelle, de la levée des freins périphériques à l'emploi, à l'identification du projet professionnel (ou de formation) réaliste et réalisable, vers la mise en œuvre, par étapes, de celui-ci.

Sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur du pôle technique Terrain au sein du service Patrimoine naturel (en charge de la politique Espaces naturels sensibles), le chef d'équipe fonctionnel encadre et organise les activités d'une équipe de 6 agents de terrain en contrat « Parcours Emploi Compétence » (PEC) inscrits dans un projet d'insertion pour la réalisation de tâches d'entretien et de préservation des milieux naturels et d'espaces verts. Ces taches couvrent notamment les travaux suivants :
- petits travaux d'entretien (fauche, débroussaillage…)
- pose et entretien d'éléments de signalétique, de clôtures et de mobiliers/aménagements si besoin.
- entretien « d'ouvrages hydrauliques » : mares, fossés, seuils, grilles, bondes ;
- petits bricolages (création de nichoirs, mobiliers divers en bois, petite maçonnerie, ...)

Le chef d'équipe fonctionnel accompagne les salariés dans l'acquisition de compétences et de savoir-être, afin de favoriser leur insertion professionnelle et leur retour à l'emploi.

1- Encadrer et manager l'équipe :
- Il prépare les interventions en lien avec les agents de terrain et les gestionnaires des sites, organise le déroulement des missions et anime le travail en équipe selon les besoins du terrain en tenant compte des objectifs d'insertion professionnels des agents
- Il véhicule l'équipe sur les différents sites d'intervention et s'assure du port et de l'entretien des EPI
- Il maîtrise et fait appliquer les règles de prévention de la santé et de la sécurité au travail, et les règles de respect de l'environnement et des milieux naturels
- Il participe lui-même à l'exécution des missions d'entretien et d'exploitation des terrains
- Il gère et entretien le matériel mis à disposition (outillage, locaux, véhicule,...).

2- Accompagner l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi :
- Il contribue l'évolution des agents et à leur montée en compétence en mettant en œuvre des apprentissages-terrain et en mobilisant des actions de formation
- Il évalue les parcours de compétences des agents, en binôme avec un conseiller en insertion professionnelle.
- Il travaille en binôme avec un conseiller en insertion professionnelle (CIP) dans le cadre de l'accompagnement social et en lien avec les prescripteurs externes et internes pour les formations, les évaluations techniques et comportementales dans les taches proposées.

- Capacité à travailler auprès du public en grande difficulté psychologique et sociale
- Capacité d'encadrement
- Autonomie
- Connaissance du matériel de sécurité, et de la réglementation hygiène et sécurité
- Connaissance sur la finalité des actions de gestion d'un espace naturel
- Sens pratique et aptitude au travail manuel

- Formation en espaces verts
- Titulaire du permis B
- Expérience dans le domaine du social appréciée
- SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau1)
- Connaissance en écologie

- Déplacements fréquents sur le territoire de l'Isère
- Encadrement technique des agents de catégorie C
- Risques biologiques et/ou chimiques
- Travail en binôme
- Travail physique à l'extérieur
- Port de la tenue fournie par l'administration
- Formateur(trice) occasionnel(elle)

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Les entretiens auront lieu le mardi 4 février 2025 matin.

Agents de maîtrise

C1 (IFSE = 399,20 € brut mensuel)
Pour les agents non fonctionnaires, rémunération à partir de 28 000 € annuel, primes incluses.

Temps complet

Hélène CASTA, Chargée de recrutement

helene.casta@isere.fr

04 76 00 36 82

Marie-Anne CHABERT, Cheffe de service Patrimoine naturel

marie-anne.chabert@isere.fr

04 76 00 36 45

19/01/2025