Référent technique étude de signalisation routière (H/F)

Direction des Mobilités

Service action territoriale

i2492-24CC43573A

Emploi Permanent

Site - 9 rue Jean Bocq (Grenoble)

GRENOBLE

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

La Direction des Mobilités, organisée autour de 6 services, est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, à l'exploitation et à l'entretien du réseau routier départemental de 4680 km. Elle s'appuie également sur les services aménagement des 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.

Ce poste est rattaché au service action territoriale (23 personnes) de la direction des mobilités.

Les enjeux principaux de ce service sont la définition et la gestion de la politique d'entretien courant et de la viabilité hivernale, l'expertise technique dans le domaine des chaussées et de la sécurité routière (avis, contrôle laboratoire), la programmation des opérations routières courantes, d'entretien et d'exploitation, l'animation de la filière route, de la politique de gestion du domaine public routier et du réseau sécurité routière, la gestion et police du domaine public, l'administration et le suivi de la base de données routières (SIG), la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels métiers).

Au sein d'une équipe de 5 personnes, sous l'autorité du chef de service et du coordonnateur sécurité routière, le référent signalisation horizontale et verticale de police permanente ou temporaire :
- Contribue à la réalisation des études complexes de police permanente ou temporaire
- participe à l'animation de la politique signalisation auprès des agents de la filière route

Dans son domaine d'intervention :
- Être référent technique, réaliser des préconisations auprès des services, études d'itinéraires poids lourds…
- Piloter le volet routier : programmation, suivi et synthèse des programmes d'investissement et d'entretien (priorisation des demandes, suivi financier et technique du programme de travaux)
- Elaborer et suivre des marchés de prestataires à bons de commandes (consultation, analyse des offres, suivi technique et relations contractuelles avec les titulaires)
- Réaliser les avis sur projets d'aménagements routiers : élaborer des plans de projet portant sur la signalisation, en étroite collaboration (partage des projets, échanges) avec le référent études de signalisation et l'équipe dédiée à la sécurité routière
- Appliquer la nouvelle politique départementale relative à la signalisation horizontale résultant du Référentiel d'aménagement du réseau routier départemental
- Gérer la donnée en signalisation verticale et horizontal dans le système d'information géographique
- Assurer une veille technique
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation dans le cadre de l'activité « Intervenant Départemental Sécurité Routière »
- Participer à la gestion des fonctionnalités et assurer la disponibilité du logiciel nécessaire aux études de signalisation (campagne de tests, etc.…)

- Connaissance du code de la route, du code de la voirie routière et du règlement départemental de la voirie
- Connaissance en signalisation horizontale et verticale de police permanente ou temporaire
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de Pack Office. Connaissance du logiciel KADRI SIGNAL et Illustrator appréciée
- Connaissance des règles de la commande publique
- Capacité à élaborer des outils de suivi et à assurer le reporting
- Sens de la pédagogie
- Capacité de négociation

Titulaire du permis B

Déplacements réguliers sur le territoire de l'Isère

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Le jury est programmé pour le mardi 1er octobre après-midi sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Techniciens territoriaux

A partir de 2 440 euros brut mensuel pour les contractuels externes
B2 (IFSE = 493,75 euros brut mensuel + traitement de base pour les fonctionnaires)

Temps complet

Céline Chaumier, Gestionnaire recrutement

04 76 00 35 84

Rebecca Dunhill 04.76.00.32.08 / Elise Herve

04 76 00 36.47

01/01/2025

08/09/2024