Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Direction des solidarités

service insertion vers l'emploi

i2400-24SC42637B

Emploi Permanent

Grenoble

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Le Département, en tant que chef de file des politiques de solidarités et de cohésion territoriale, est compétent pour mettre en œuvre toute aide/action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité, visant l'autonomie de vie des personnes, ainsi que pour animer le réseau nécessaire au développement d'actions concertées en faveur des habitants.
A ce titre, au cœur de son intervention sociale préventive, le Département soutient le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, dans toutes ses dimensions, avec pour objectifs de prévenir et limiter le risque de dépendance et/ou de marginalisation et favoriser leur maintien au sein de leur environnement social.

La direction des solidarités (165 agents) est organisée autour des fonctions suivantes : - 4 services : insertion vers l'emploi, prévention santé publique, logement et action sociale de polyvalence - 1 attaché de direction, 3 chargées de mission auprès de la direction, en charge notamment de projets stratégiques.

Au sein du service insertion vers l'emploi de la Direction des solidarités, et plus particulièrement au sein de l'équipe chargée de l'allocation RSA, le/la gestionnaire administrative a la charge :
- d'instruire les dossiers de demande de RSA complexes ou dérogatoires accordées par le Président du Conseil départemental
- de procéder à l'évaluation des ressources des travailleurs indépendants dont le service a conservé la charge (études des réponses des allocataires aux demandes de pièces et évaluation des revenus, selon les différents régimes d'imposition en vigueur)
- de traiter les recours administratifs et contentieux,
- d'assurer une réponse téléphonique aux allocataires souhaitant obtenir des informations sur
leur dossier
- d'apporter un soutien aux instructeurs et aux services insertion des territoires sur tous les volets liés au droit et aux sanctions de l'allocation RSA
- de représenter le Département au sein de commissions techniques dédiées à l'instruction, et
au traitement de dossier de demande ou de renouvellement de droits RSA
- d'assurer un lien avec les organismes payeurs en charge des droits des allocataires du RSA.
Dans ce cadre, il assure le suivi des dossiers et aussi chargé de contribuer au pilotage de l'activité en remplissant des tableaux de bord de suivi.
Au sein de l'équipe en charge de l'allocation, il est chargé du traitement des dossiers en médiation préalable obligatoire et réalise dans ce cadre des liens très étroits avec le service juridique.

- Etablir un diagnostic technique utile à la connaissance de la situation des allocataires du RSA
- Instruire et suivre les dossiers d'allocataires, élaborer et rédiger une proposition de décision, analyser et instruire les
demandes de recours, et les enregistrer sous IODAS, procéder à des appels de pièces, saisir la CAF ou la MSA pour l'application de la décision
- Participer à l'accueil physique et téléphonique
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse
- Gérer des données

- Connaissance approfondie de la législation, des dispositifs de l'action sociale et des procédures internes
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité de discernement
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques, des progiciels métiers

Assurer la continuité de service

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux

Rédacteurs territoriaux, Adjoints administratifs territoriaux
Rifseep : Traitement indiciaire afférent au grade et à l'échelon + IFSE niveau B3 (IFSE = 446,47 € brut mensuel) + prime annuelle (1504 € brut sur une année pleine)

Temps complet

COCIERE Saïda

saida.cociere@isere.fr

04 76 00 35 09

GARNIER DE FALLETANS Anne

anne.garnier-de-falletans@isere.fr

04 76 00 32 07

14/07/2024